Meilleurs joueurs ayant changé l’histoire d’un club

La plupart des joueurs passent d’une équipe à l’autre, sans jamais vraiment faire la différence, mais de temps en temps, un joueur arrive et change la structure du club pour lequel il joue. Voici les meilleurs joueurs qui ont changé l’histoire de leur club.

Diego Maradona – Naples

Le meilleur exemple d’un joueur ayant changé l’histoire d’un club de football est sans doute Diego Maradona à Naples. Cet homme a été aimé comme aucun autre joueur. Son séjour malheureux à Barcelone s’est terminé en 1984 et les clubs de toute l’Europe faisaient la queue pour l’engager. On dit qu’une mallette pleine de billets l’a persuadé de rejoindre Naples.

Sur le terrain, il s’est imposé comme le meilleur joueur du monde. 75 000 personnes remplissent le stade San Paolo pour assister à sa présentation en tant que joueur du Napoli, et des milliers d’autres suivent l’événement à la télévision. Avant l’arrivée de Maradona, le football italien était dominé par les clubs du nord, ce qui changea rapidement avec son arrivée.

Il ne fallut pas longtemps pour que Maradona reçoive le brassard de capitaine, hérité du défenseur vétéran Giuseppe Bruscolotti. Sous la houlette du grand homme, Naples a remporté son premier titre de Serie A en 1986/87.

Aujourd’hui encore, Maradona est vénéré par les supporters et les joueurs de Naples. Depuis sa mort en 2020, le club a changé le nom de son stade en stade Diego Armando Maradona, consolidant ainsi son héritage en tant que meilleur joueur de tous les temps. Des peintures murales de leur fils adoptif bordent les rues de Naples et nous vous encourageons à réserver un voyage de football avec nous dans la ville italienne animée.

Johan Cruyff – Barcelone

Parrain du football moderne, Johan Cruyff a changé le FC Barcelone, tant comme joueur que comme entraîneur. Son transfert de l’Ajax a été la première étape d’un changement sismique pour le club catalan, qui s’est orienté vers une approche plus axée sur la jeunesse pour attirer les talents, ainsi que vers son désormais célèbre style de jeu basé sur la possession.

Arrivé d’Amsterdam en 1974, Cruyff était considéré comme un pionnier, tant sur le terrain qu’en dehors. Dès qu’il pénètre sur la pelouse du Camp Nou, les supporters l’adorent, il peut faire des choses qu’aucun autre joueur ne peut faire. Dans les coulisses, il a été un entraîneur actif dès le début, aidant à mettre en œuvre le « football total » défendu par son ancien entraîneur Rinus Michels.

Les années 70 ont été une période tumultueuse pour Barcelone, le gouvernement fasciste du général Franco ayant supprimé la culture catalane et probablement truqué des matchs de football en faveur de son Real Madrid bien-aimé, mais cela n’est rien en comparaison des atrocités qu’il a commises. Cruyff a conduit le FC Barcelone vers une nouvelle ère et a remporté avec poésie le premier titre de la Liga après la chute du régime du général Franco.

L’amour entre Cruyff et le peuple catalan était réciproque. Il a entraîné le FC Barcelone pendant l’une de ses périodes les plus fastes, de 1988 à 1996. Il s’est encore plus attaché au peuple de sa patrie d’adoption en choisissant un nom catalan pour son fils, Jordi Cruyff, aujourd’hui directeur sportif du FC Barcelone. Il a certainement dirigé la Catalogne de 2009 à 2013. Le FC Barcelone ne serait pas le club qu’il est sans Johan Cruyff.

Alfredo di Stefano – Real Madrid

Si Alfredo di Stefano avait joué 10 ou 20 ans plus tard, on le qualifierait de plus grand joueur de tous les temps, il n’y a pas de meilleur exemple d’un footballeur en avance sur son temps. Le Real Madrid a remporté les cinq premières Coupes d’Europe grâce à Alfredo di Stefano. Sans lui, il est peu probable que le club soit devenu le plus grand club de football au monde.

Son transfert du club colombien Millonarios au Real Madrid est l’un des plus contestés de l’histoire. Alors qu’il s’était déjà mis d’accord avec le rival Barcelone, le général Franco, dictateur espagnol, serait intervenu pour empêcher di Stefano de rejoindre le club catalan, lui permettant ainsi de rejoindre le Real Madrid. Le reste appartient à l’histoire.

Di Stefano a rejoint le Real Madrid en 1953, à l’âge de 27 ans. Au moment de son arrivée, il n’avait pas joué en compétition depuis 8 mois. Cinq jours après son transfert, il a marqué deux buts lors d’une victoire 4-2 sur le Racing Santander. Il a remporté sa première Coupe d’Europe en 1954, en battant l’équipe du Stade de Reims de Juste Fontaine 4-3 en finale.

Sa deuxième finale de Coupe d’Europe a eu lieu contre la Fiorentina. 124 000 personnes ont rempli le Santiago Bernabeu pour assister à la victoire convaincante de l’équipe locale 2-0. Leur troisième finale était plus serrée contre le Milan AC, mais ils ont fini par s’imposer 3-2.

En 1958/59, ils rencontrent à nouveau le Stade de Reims, qui s’impose cette fois 2-0. La dernière finale, mais non la moindre, était celle de l’Eintracht Francfort, mais le Real l’emportait facilement 7-3. Di Stefano a marqué au moins une fois dans chaque finale. L’ultime joueur de grand jeu. N’hésitez pas à réserver un voyage de football avec nous pour voir les géants espagnols jouer au Santiago Bernabeu.

Gre-No-Li –Milan AC

Si vous êtes assis là à vous demander « qui est Gren-No-Li », nous ne vous en tiendrons pas rigueur. C’est une contraction de trois anciens joueurs du Milan AC, Gunnar Gren, Gunnar Nordahl et Nils Liedholm. Avant Zlatan Ibrahimovic, ces trois Suédois déchiraient la Serie A, formant les premiers grands trios offensifs du football.

Les trois attaquants ont mené la Suède à un succès olympique inattendu en 1948 et, peu après, l’avant-centre Nordahl fut le premier à rejoindre le Milan AC. Ses performances impressionnantes ont conduit le conseil d’administration du Milan AC à dépenser de l’argent pour ses deux compatriotes.

Ils ont réussi à marquer un nombre incroyable de 71 buts en 38 matchs à eux deux lors de leur première saison, mais leur saison la plus réussie a été celle de 1950/51, au cours de laquelle ils ont remporté leur premier titre de champion avec leur club. Gunnar Nordahl reste le troisième meilleur buteur de l’histoire de la Serie A. Ne manquez pas de réserver un voyage de football dans l’emblématique stade San Siro de Milan.

Sans les trois Suédois, il n’y aurait peut-être jamais eu de Messi, Neymar et Suarez ou de Bale, Benzema et Ronaldo à l’avant. Ils ont popularisé les trois attaquants et cette tactique est toujours utilisée par certains des plus grands clubs du monde.

Neymar – PSG

Depuis qu’ils ont repris le club, les Qataris voulaient une recrue de marque et ils l’ont eue avec Neymar. La figure emblématique du football de la capitale française a changé non seulement le club, mais aussi le football mondial, principalement en raison du montant astronomique de son transfert. Le Paris Saint Germain a déboursé la somme astronomique de 222 millions d’euros pour faire venir le Brésilien au club, provoquant une forte hausse du marché mondial.

Le transfert de Neymar au PSG a été largement couronné de succès, malgré quelques incidents hors du terrain. Depuis son arrivée en 2017, il a marqué le nombre impressionnant de 80 buts en 106 apparitions en championnat, remportant quatre fois la Ligue 1 au passage. Maintenant qu’il a Lionel Messi et Kylian Mbappé à ses côtés, cette saison pourrait être celle où ils remporteront enfin la Ligue des Champions.

Il était probablement inévitable que les frais de transfert augmentent comme ils l’ont déjà fait, mais l’achat de Neymar pour cette somme a accéléré le processus. Des joueurs comme Ousmane Dembele, Coutinho et Antoine Griezmann n’auraient autrement pas coûté aussi cher.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *