Les Équipes en Or de l’Ajax

Certains des plus grands joueurs du monde sont issus de la légendaire académie de l’Ajax. L’Ajax dispose apparemment d’un ascenseur à talents, produisant des joueurs adaptés à sa philosophie footballistique unique. De toutes les équipes formées par l’Ajax, deux se distinguent. Les équipes championnes des années 70 et 90.

L’Ajax des années 70

L’équipe de l’Ajax des années 70 a changé le football. Si elle n’a pas inventé l’idée d’un football fluide et offensif, elle l’a perfectionnée. Le football européen était dominé par des tactiques défensives, mais Rinus Michels est arrivé et a fait voler en éclats Helenio Herrera et son « Catenaccio ».

Avec son jeune protégé, Johan Cruyff, en tête sur le terrain, Michels a trouvé la formule parfaite pour son style de football préféré. Bien que le mouvement soit fluide, la formation est gravée dans la pierre. Ils ne s’éloignaient que très rarement du 4-3-3, leur système flexible provenait de la polyvalence des joueurs. La plupart d’entre eux pouvaient jouer avec talent à plusieurs postes.

Michels a pris les rênes de l’équipe en 1965, à une époque où le Feyenoord était le meilleur club des Pays-Bas. Il a fallu un certain temps au célèbre entraîneur pour mettre en œuvre ses idées et l’Ajax a dû s’incliner lorsque Feyenoord est devenu le premier club néerlandais à remporter la récompense suprême du football européen en 1970.

Mais en 1971, les choses ont changé. Grâce à des joueurs comme Cruyff, Neeskens et Swart, l’Ajax devient la meilleure équipe d’Europe. L’Ajax a remporté sa première Coupe d’Europe en battant le club grec du Panathinaikos 2-0 à Wembley.

À la fin de la saison, le FC Barcelone fit son apparition et Michels partit. L’entraîneur roumain Stefan Kovacs arriva et construisit sur les bases que lui avait données son prédécesseur. En finale de la Coupe d’Europe 1971/72, l’Ajax est confrontée à l’inter Milan, qui avait tant de succès avec son approche défensive. L’obstacle fut franchi et l’Ajax s’imposa une nouvelle fois 2-0, Cruyff inscrivant les deux buts.

L’Ajax remporta sa troisième et dernière Coupe d’Europe des années 70 la saison suivante. Leur chemin vers la finale a été beaucoup plus difficile que les deux années précédentes. Cruyff et ses coéquipiers ont dû vaincre le Real Madrid et une autre grande équipe de la décennie, le Bayern Munich, avant d’affronter la Juventus en finale. L’Ajax a battu la Vieille Dame 1-0 après un but de Rep à la cinquième minute, remportant ainsi sa troisième Coupe d’Europe d’affilée.

À la fin de la saison, Cruyff fut privé de son poste de capitaine pour des raisons qui n’ont jamais été révélées et rejoignit son ancien entraîneur, Michels, à Barcelone, où il se forgea un nouvel héritage. L’Ajax ne remportera pas de nouvelle Coupe d’Europe avant 1995, mais consolidera sa position de meilleure équipe des Pays-Bas.

L’Ajax des années 90

D’un grand entraîneur néerlandais à un autre, Louis van Gaal fut nommé entraîneur de l’Ajax en 1991, après être passé par les équipes de jeunes. À ses débuts en tant que manager, van Gaal suit le modèle de Johan Cruyff, adoptant les idéaux du grand homme et de son mentor, Michels.

À l’instar de l’équipe des années 70, van Gaal pratiquait le « football total », en restant fidèle à son 4-3-3 préféré. Alors que Michels et Cruyff excellaient à juger les joueurs à l’œil, van Gaal était un preneur de notes convaincu. Il était en avance sur son temps, utilisant les statistiques et des méthodes d’entraînement avancées pour tirer le meilleur de ses joueurs. Van Gaal et ont amélioré la philosophie déjà impressionnante du « football total ».

Lors de sa première saison, van Gaal a mené son équipe de l’Ajax à son premier trophée de la Coupe de l’UEFA, en battant le Torino en finale aller-retour. Le premier match en Italie s’est soldé par un score de 2-2, Wim Jonk donnant l’avantage aux visiteurs après quatre minutes. Les Italiens ont ensuite égalisé mais l’Ajax a pris l’avantage quelques minutes plus tard. Le Torino a de nouveau égalisé, mais l’Ajax disposait de l’avantage des buts à l’extérieur. Le match retour s’est conclu sur un score de 0-0 et l’Ajax a soulevé le trophée.

L’été suivant fut la première occasion pour van Gaal de se lancer dans la fenêtre des transferts. Malgré l’impopularité de sa politique de transfert à l’époque, qui privilégiait les jeunes talents locaux, elle a finalement été couronnée de succès. Marc Overmars, 19 ans, et le sublime meneur de jeu finlandais Jari Litmanen sont arrivés. Ronald De Boer est également revenu après avoir été vendu 18 mois auparavant.

Le PSV et Feyenoord se partageaient l’Eredivisie depuis la saison 1989/90, mais l’Ajax était en pleine ascension. La fenêtre de transfert de l’été suivant fut tout aussi controversée et fructueuse que la précédente. L’un des meilleurs produits de jeunesse de l’Ajax, Dennis Bergkamp, a été vendu à l’Inter Milan pour la somme astronomique de 7,1 millions de livres sterling, une décision qui a provoqué la colère des supporters de l’Ajax. Frank Rijkaard est revenu de l’AC Milan, accompagné des Nigérians Findi George et Nwankwo Kanu.

Sans titre de champion, la pression était forte pour van Gaal et ses hommes. Litmanen avait été choisi pour reprendre le numéro 10 de Bergkamp et il était extraordinaire, marquant 26 buts en 30 apparitions. En défense, Rijkaard et ses collègues défenseurs n’ont encaissé que 26 buts. L’Ajax a remporté le championnat et a prouvé que van Gaal avait raison.

Tout semblait prêt pour que l’Ajax réalise une saison exceptionnelle en 1994/95 et c’est exactement ce qui s’est passé. S’appuyant sur leur impressionnante victoire en championnat la saison précédente, van Gaal et ses hommes sont allés encore plus loin.

L’Ajax n’a perdu qu’un seul match de toute la saison 1994/95 : une défaite 2-1 en prolongation contre Feyenoord en quart de finale de la Coupe KNVB. Tout le reste était parfait. À ce jour, cette équipe est la seule à avoir remporté l’Eredivisie sans défaite, un exploit incroyable.

C’est en Ligue des Champions que l’Ajax a fini par confirmer une fois de plus son statut de meilleure équipe d’Europe. Le club néerlandais a battu Hadjuk Split et le Bayern Munich pour se retrouver en finale contre un autre grand club des années 90, l’AC Milan. Le match fut serré et le seul but de la rencontre fut inscrit à la 85ème minute, grâce au remplaçant de 18 ans Patrick Kluivert. L’Ajax était une fois de plus au sommet du monde.

De grands joueurs et de grandes équipes se sont succédé pour l’Ajax depuis lors, notamment en 2019/20. Espérons qu’ils remporteront à nouveau la Ligue des Champions bientôt. Assurez-vous de réserver un voyage footballistique avec nous à Amsterdam pour voir jouer l’équipe néerlandaise emblématique, car suivre l’Ajax est toujours une expérience incroyable.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *