Goodison Park: Peut-être Votre Dernière Chance

Everton, club légendaire de la ville de Liverpool, joue dans son stade depuis 1892. Ce qui rend ce stade vraiment unique, c’est qu’il est resté pratiquement inchangé depuis son ouverture. Cette caractéristique en fait un stade anglais par excellence. La proximité des tribunes avec le terrain et l’atmosphère qui y règne en font un lieu incontournable de la Premier League, et il est l’un des derniers à résister à la tendance de construire des stades super-modernes dans tout le pays.

1- L’Histoire de Goodison Park

 

Goodison Park a vu le jour en 1892 après le refus du club de Liverpool d’autoriser Everton à continuer à jouer sur son terrain. Everton décida de construire son stade dans le même quartier, à seulement 800 mètres du fief des Reds. Le stade, surnommé « The Grand Old Lady », a accueilli certains matchs de la Coupe du monde de 1966, au cours de laquelle les Trois Lions ont triomphé à domicile. Il a également accueilli le record d’affluence pour un match de football féminin en 1920. Sur le plan architectural, le stade est l’un des derniers à présenter des sièges en terrasse, un héritage de son créateur, Archibald Leitch. 

Le nouveau stade est actuellement en construction et devrait accueillir un match de l’Euro 2028. Toutefois, si le nouveau stade sera une merveille technologique, il ne remplacera jamais la ferveur et l’âme que possèdent les stades historiques comme Goodison Park. Un conseil : allez vivre l’expérience Goodison Park avant qu’il ne soit trop tard ! Cliquez donc ici pour avoir la chance de voir Everton pour la dernière fois à Goodison park. 

2- Exploits de Goodison Park

 

Tout d’abord, Goodison Park est le stade anglais qui a accueilli le plus grand nombre de matchs de Premier Division, avec 106 saisons de football de haut niveau. C’est aussi le club qui a produit l’équipe la plus prolifique à domicile de l’histoire, avec 84 buts marqués à domicile au cours de la saison 1985-1986. Everton était autrefois une puissance du football anglais avant l’arrivée des milliardaires, qui a entraîné un déséquilibre dans le championnat et l’émergence de clubs comme Chelsea et Manchester City. 

 

Alors, dans cette atmosphère historique et dans un stade qui fut le témoin des moments d’or du football anglais, vous avez l’opportunité d’aller et, peut-être, d’en vivre pour vous pour la dernière fois.

Cliquez ici pour supporter un club historique du football anglais !

3- Un Peu d’Histoire d’Everton

 

Le surnom le plus populaire d’Everton est « The Toffees ». Pourquoi ? C’est une référence au magasin de bonbons du quartier où les jeunes s’asseyaient pour regarder les matchs de leur équipe tout en dégustant des sucreries ! Un autre surnom qui renforce l’image du club et sa forte personnalité ancrée dans ses origines. 

Au fil du temps, Everton est devenu un club secondaire dans la ville, dépassé par ses voisins d’Anfield. Pourtant, à sa création, le club était une place forte du football anglais, notamment grâce à la légende absolue du club, Dixie Dean, meilleur buteur de l’histoire avec 33 buts en 40 matchs dès sa première saison ! Il a propulsé le club vers les sommets, ouvrant la voie à un autre grand attaquant du football anglais, Wayne Rooney.

 

Le club a ensuite connu une période difficile, sans grand succès, jusqu’aux années 1980, où il a remporté son premier trophée européen. La saison 1984-1985 reste la plus fructueuse de l’histoire du club. Ils ont conquis la Coupe des Vainqueurs de Coupe, en battant le Bayern Munich en demi-finale et le Rapid de Vienne en finale.

 

La même année, ils ont également triomphé en Premier League. Ils manquent de peu le triplé historique, stoppés par Manchester United en finale. Au terme d’une période mitigée, le club a retrouvé son élan en nommant le manager David Moyes, qui les a ramenés en compétition européenne avant de partir pour Manchester United. 

Cliquez ici pour savoir quel match vous pouvez voir ! 

La suite, c’est à vous de l’écrire, en supportant ce club historique qui lutte actuellement pour sa survie. Venez nombreux pour aider les Toffees à perdurer, tout en profitant de l’une des atmosphères les plus authentiques d’Angleterre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *