FR Dortmund COver

Comment passer le week-end idéal à Dortmund ?

Dortmund est un centre technologique historique doté d’une vie nocturne trépidante et d’une foule d’attractions intrigantes. La bière et le football sont probablement ses deux produits d’exportation les plus connus. Un voyage foot à Dortmund est une idée fantastique pour un week-end. Vous pourrez vous rendre dans de nombreuses brasseries de qualité, au stade Westfalen, qui accueille l’équipe de Bundesliga de la ville, le Borussia Dortmund, et au Musée du Football Allemand.

Si les amateurs de culture voudront visiter le musée Ostwall, situé près de la célèbre U-Tower de Dortmund, les amateurs de shopping seront surtout attirés par la Westenhellweg, l’une des plus importantes avenues commerçantes d’Allemagne. Le parc Westfalen, véritable répit naturel, abrite de vastes prairies luxuriantes, un rosarium aux milliers d’espèces aromatiques et la svelte Tour Florian, dotée d’une terrasse panoramique.

Dortmund est célèbre pour son équipe de football professionnelle masculine, qui évolue dans la Bundesliga, première division du championnat allemand de football. L’équipe a également remporté cinq DFB-Pokals, une Coupe Intercontinentale et une Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe. Sans parler de leurs huit championnats, de la Ligue des Champions en 1997 et de la Coupe de l’UEFA.

Brève Histoire du Borussia Dortmund

Le Borussia Dortmund est le deuxième plus grand club de sport en Allemagne en termes de participation après le Bayern Munich. Il a été fondé en 1909 par 18 joueurs de football de Dortmund et fait partie d’un grand centre sportif basé sur l’adhésion avec plus de 145 000 membres. Le club représente en outre activement d’autres sports, notamment le handball. Depuis 1974, Dortmund dispute ses matchs à domicile au Westfalenstadion, le plus grand stade d’Allemagne. Dortmund peut également se targuer de posséder l’affluence moyenne la plus importante de tous les clubs de football d’association au niveau mondial.

Comment se déroule le match au Signal Iduna Park ?

Le Westfalenstadion, dont le nom signifie « Stade de Westphalie » en allemand, est officiellement appelé Signal Iduna Park depuis novembre 2005. C’est un stade de football associatif situé à Dortmund, en Allemagne. C’est le plus grand stade de football d’Allemagne avec une capacité de 80 708 places, et reconnu par l’UEFA comme « stade d’élite », lui permettant d’accueillir d’importantes finales de championnats de clubs. La ville est le berceau de l’équipe de Bundesliga allemande, le Borussia Dortmund. Le Steakhouse Rodizio, en face de la station de tramway Theodor-Fliedner-Heim, et le NRW Cocktails, près de l’arrêt de tramway Westfalenhallen, sont deux formules pour dîner avant de se rendre au centre d’affaires Signal Iduna. Vous ne risquez pas d’avoir faim avec les nombreux stands de restauration rapide et les restaurants situés à l’intérieur du stade, dont le très réputé restaurant Strobels Dortmund. Que demander de plus quand on peut consommer de la bière tout en étant assis dans les tribunes ?

Àpropos du Yellow Wall (le Mur Jaune)

Le Yellow Wall est le surnom de la tribune sud du Signal Iduna Park. Dans les faits, il s’agit de l’une des tribunes de football les plus connues au monde. Ce n’est pas seulement la plus grande tribune à un seul niveau de toute l’Europe, c’est aussi la plus abrupte. 24 454 personnes au total peuvent s’asseoir derrière le Yellow Wall. Elle est aujourd’hui plus grande que le stade du Burnley FC ou que l’intégralité du stade de l’Union Berlin.

Voici la raison pour laquelle l’Armée Jaune entretient une relation particulière avec « You’ll Never Walk Alone », la célèbre chanson de Gerry & the Pacemaker qui est depuis longtemps liée à Liverpool. L’association de Dortmund avec la chanson ne s’est manifestée qu’au milieu des années 1990. En comparaison, le lien entre les fans de Liverpool et cette chanson remonte à la reprise de la chanson originale de Rogers & Hammerste par le groupe local Gerry and the Pacemakers dans les années 1960. En 1996, on a demandé au groupe Pur Harmony de Dortmund de reprendre la chanson, ce qu’il a fait. Malgré les réserves du chanteur Matthias Kartner, le groupe n’en a pas moins interprété une chanson ayant un lien aussi solide avec Liverpool.

La chanson est également célèbre pour avoir été scandée au stade Anfield de Liverpool. Par ailleurs, à l’époque du COVID, dans certaines régions du Royaume-Uni et d’Europe, « You’ll Never Walk Alone » est devenu le chant de solidarité du personnel médical, des premiers intervenants et des personnes en quarantaine.

Un week-end foot à Dortmund :

L’existence d’un fan de football ne saurait être exhaustive sans assister à un match à domicile du Borussia Dortmund. La Bundesliga est actuellement extrêmement conviviale pour les fans et immensément populaire. Il n’y a pas de meilleure façon de profiter d’une ligue riche en joueurs d’élite et en superstars internationales qu’un week-end foot à Dortmund. Et quoi de mieux que de commencer par le formidable Borussia Dortmund ! L’ambiance y est réputée, et le cri du Yellow Wall donne des frissons à tous les visiteurs. Chaque semaine, 83 000 fans assistent à la rencontre avec leur BVB préféré et transforment les jours de match en un véritable festival. Bon à savoir : il est possible de consommer des bières en regardant le match. Mais si vous préférez vous imprégner de l’excitation d’avant-match à l’extérieur du stade avant d’y entrer, c’est également possible. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres régions d’Europe, les supporters arrivent environ deux heures avant le coup d’envoi. En conséquence, un voyage footballistique à Dortmund est une expérience inoubliable.

Quel effet cela fait-il de regarder un match contre le rival local, Schalke 04 ?

Ce n’est pas pour rien que le Revierderby Borussia Dortmund – Schalke est surnommé « la mère de tous les derbies ». Dans le cœur industriel de l’Allemagne, deux des groupes de supporters les plus fervents du football se disputent le droit de célébrer la victoire locale dans l’une des confrontations les plus brutales au monde. Ce match a apporté beaucoup de piment à la Bundesliga au fil des ans. Au cours de ses 97 apparitions en championnat, le Revierderby a marqué en moyenne trois buts par match et, comme nous l’avons vu, le bilan entre ces deux grands rivaux locaux est étonnamment équilibré. L’équipe du Revierderby n’est pas si différente, comme vous pouvez le constater. Alors, le jour du derby, dites-le tranquillement.

Aucun derby ne peut rivaliser avec celui qui oppose le Revierderby de Schalke au Borussia Dortmund. Il s’agit de l’une des plus grandes compétitions du football international, où deux des plus fervents groupes de supporters se disputent le droit de célébrer la victoire dans le cœur industriel de l’Allemagne.

Le Revierderby est le surnom donné à tout match de football entre les clubs de la région de la Ruhr, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, communément appelé Revier, qui est la forme abrégée de Bergbaurevier ou zone minière, mais qui fait surtout référence à la rivalité entre le FC Schalke 04 et le Borussia Dortmund. C’est pourquoi on l’appelle communément le derby de la Ruhr hors d’Allemagne.

La meilleure ambiance se déroulera autour du stade, car les supporters allemands sont plus enclins à boire en public ou dans des kiosques/stands de bière que dans les bars et pubs, ce qui en fait la meilleure attraction. Le centre ville est à 25 minutes à pied du stade, ou si vous avez un billet, vous pouvez prendre le U-bahn, qui vous mènera directement au stade en 10 minutes, gratuitement.

Qu’est-ce que cela fait de regarder un match contre le rival national, le FC Bayern ?

Les rencontres entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund sont désormais des événements marquants du calendrier footballistique, tant au niveau national en Allemagne qu’au niveau international. Mais der Klassiker n’en mérite pas moins son nom, même si le « Clasico allemand » n’a peut-être pas la même signification sociale et politique que des matchs de même nature ailleurs dans le monde. Les deux équipes ont été sur le devant de la scène footballistique allemande, et leurs rencontres ont servi d’exemple pour d’autres matchs de clubs en Allemagne. La rivalité sportive entre les deux équipes est tout sauf artificielle, malgré ce que vous pouvez penser du surnom. Lorsque le Bayern Munich joue contre le Borussia Dortmund, on appelle cela le match du Klassiker, et le monde entier y prête attention.

Lieux à visiter à Dortmund

Les anciennes mines, aciéries et brasseries sont aujourd’hui préservées et constituent d’imposants monuments commémorant la prospérité de l’après-guerre. Des sites tels que la mine de charbon ZecheZollern sont toujours dotés de turbines à vapeur massives et d’une architecture Art Nouveau remarquable.

Au cœur de la ville, l’ancienne Dortmunder Union Brauerei est devenue un centre culturel dynamique abritant le Musée d’Art Ostwall, truffé d’œuvres d’art expressionnistes. En dehors de l’Allemagne, la plupart des gens connaissent Dortmund grâce à son équipe de football, et pour une bonne raison : le Borussia Dortmund est un phénomène. Ne manquez pas de visiter leur stade en forme de cathédrale, le Signal Iduna Park, qui explose dans un rugissement sonore pendant les matchs.

Choses à faire à Dortmund 

  • Borussia Dortmund
  • Musée du Football Allemand
  • Westfalenpark
  • Florianturm
  • Dortmund U
  • Musée des Transports et Gare de Mooskamp
  • Jardin Botanique Rombergpark
  • Haus Dellwig
  • Wasserschloss Haus Rodenberg
  • Musée industriel LWL ZecheZollern
  • DASA
  • Signal Iduna Park
  • Cockerie Hansa
  • Propsteikirche

 

Voici quelques-unes des activités possibles à Dortmund, en Allemagne. Vous savez maintenant quoi faire et où aller si vous avez envie de faire un voyage amusant et palpitant ! Alors faites vos valises et préparez-vous à vivre un voyage fantastique à Dortmund.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *