Comment célébrer le Jour des Rois comme un Hollandais

Le 27 avril est un jour mythique aux Pays-Bas ! Tout le monde s’arrête de travailler pour célébrer le « Koningsdag » – une fête nationale. La population d’Amsterdam double avec la venue de 700 000 visiteurs supplémentaires pour se joindre à la fête de la ville. La nuit qui précède les festivités débute et toute la ville se transforme en un grand spectacle. Il faut se fondre dans la masse des autres habitants d’Amsterdam, porter quelque chose d’orange et se joindre à la fête le long des canaux de barrage qui seront remplis de bateaux animés et d’Amstellodamois !

Qu’est-ce que le Jour du Roi en fait (anciennement Jour de la Reine) ?

Le premier Jour du Roi (Koningsdag) était appelé Jour de la Reine (Koninginnedag). Les premières célébrations royales remontent à 1885, lorsque la princesse Wilhelmina atteignit l’âge de 5 ans. Comme elle était la seule héritière de la monarchie, elle eut droit à un jour appelé  » Jour de la Princesse « . Ce jour se transforma en fête nationale, le Jour de la Reine, lorsque Wilhelmina devint reine des Pays-Bas en 1890.

La fille de Wilhelmina, Juliana, a perpétué la tradition en 1949 et le Jourde la Reine fut déplacée au 30 avril. La fille de Juliana, Beatrix, a fait de même mais a conservé le 30 avril. Selon certaines sources, cette décision s’explique par le fait que son propre anniversaire tombe en janvier, une période de froid intense aux Pays-Bas. Enfin, Willem-Alexander est monté sur le trône et le Jour de la Reine est devenue le Jour du Roi, célébrée le 27 avril.

La Fête Jusqu’à Tomber

Artistes de rue locaux, marchés aux puces, spectacles, concerts, expositions d’art et autres, voilà ce à quoi il faut s’attendre pendant la journée. Bien entendu, les fûts de bière, les étals, les bars ouverts et bien d’autres choses encore seront énormes, car tout le monde sait que l’alcool est l’accessoire ultime du Jour du Roi. L’activité la plus populaire du Jour du Roi est le vrijmarkt (marché libre). De nombreux vendeurs se regroupent dans les grands parcs comme le Vondelpark et le Westerpark, et beaucoup d’autres sont installés dans les quartiers du Jordaan et du Zuid. En général, la vente d’objets dans la rue est illégale, mais le Jour du Roi fait exception et les gens en profitent vraiment. Sortez un peu d’argent de votre tirelire et n’oubliez pas de faire des économies pour trouver des bibelots dans tout Amsterdam. Si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemble une grande fête de quartier qui se déroule dans toute la ville, c’est l’occasion de le découvrir.

Match de l’Ajax

Venir seulement pour une journée de gloire est amusant, mais imaginez que vous en fassiez un voyage pour le Jour du Roi ! Nous vous suggérons de prolonger votre séjour au-delà d’une journée et de profiter de votre passage dans la ville de l’orange, de la bière et des tulipes pour assister à un match de l’Ajax. L’Ajax joue en Eredivisie, le plus haut niveau du football néerlandais. Des billets pour l’Ajax ? Nous vous suggérons de faire appel à VoyageFoot afin de vous aider !

Le site vous aide à trouver des billets, des hôtels et des vols tout en un pour le jour du match de football que vous souhaitez… ou même avant, sans tracas et avec garantie ! Imaginez, vous recevez un billet d’avion aller-retour, un hôtel et un billet garanti pour le jour du match, un voyage tout compris pour 4 nuits pour seulement 700 £ ! Cela semble trop beau pour être vrai, mais non, c’est une opportunité à portée de clic pour faire de votre printemps une expérience excitante !

Plongez dans la culture foot d’Amsterdam en visitant le stade de l’Ajax. Vous découvrirez les coulisses de la spectaculaire arène de l’Ajax tout en admirant le palmarès de l’équipe, qui compte quatre titres de Ligue des Champions !

Conseils Pratiques pour le Jour du Roi à Amsterdam

Voici quelques trucs et astuces pratiques recueillis sur le web auprès des habitants de la région, pour votre plus grand confort :

  • Bien qu’Amsterdam soit l’une des villes les plus dépourvues d’argent liquide au monde, cette notion disparaît le Jour du Roi ! Apportez de l’argent liquide pour les marchés de rue, pas trop mais certainement quelques petites coupures.
  • Les salles de bains deviennent un énorme problème le Jour du Roi ! Apparemment, certains Amstellodamois vous laisseront utiliser leurs toilettes privées moyennant 1 ou 2 euros.
  • L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Si vous êtes un grand économe, sortez en ville le matin afin de pouvoir acquérir des articles avant que d’autres ne s’en emparent.
  • Attention aux pickpockets ! Bien qu’Amsterdam soit très sûre en matière de petite délinquance, le 27 avril est le paradis des pickpockets, alors faites attention !
  • Anxieux ou claustrophobe ? Évitez les canaux et les petites rues des environs et profitez plutôt des événements organisés dans les parcs.
  • Les transports publics sont une source de tracas, alors vérifiez toujours si votre moyen de transport arrive et si non, quelles sont les alternatives. Nous vous suggérons de télécharger l’application 9292.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *