Quels sont les plus gros transferts de l’histoire du football ?

Sur le marché des transferts actuel, il n’est pas rare de voir des joueurs de football changer de club. Il est encore moins rare de voir d’importantes sommes d’argent dépensées pour des transferts. En effet, payer 50 millions d’euros pour un joueur est aujourd’hui une habitude. Aujourd’hui, les transferts onéreux dépassent les limites du possible – pensez à plus de 100 millions d’euros pour un seul joueur !

Cependant, les transferts sont parfois remarquables pour d’autres raisons que l’argent. De nombreux transferts ont touché le cœur de millions de supporters pour de bonnes et de mauvaises raisons. Pensez à Messi qui « tourne le dos » à Barcelone.

Les transferts dans le monde du football étant si passionnants, nous avons dressé une liste des plus grands transferts de tous les temps !

Les 5 plus gros transferts de tous les temps

  1. Neymar (de Barcelone au PSG, 2017)
  2. Lionel Messi (de Barcelone au PSG, 2021)
  3. Cristiano Ronaldo (de Manchester United au Real Madrid, 2009)
  4. Paul Pogba (de la Juventus à Manchester United, 2016)
  5. Gareth Bale (de Tottenham Hotspur au Real Madrid, 2013)

5. Gareth Bale (Tottenham Hotspur au Real Madrid, 2013)

Dernier point, mais non le moindre, le transfert de Gareth Bale. Le transfert de Bale de Tottenham au Real Madrid a été le plus cher de tous les temps. C’était aussi le premier transfert à trois chiffres de l’histoire du football !

Le parcours du joueur gallois a débuté à Southampton. Après un an là-bas, il a rejoint Tottenham après avoir signé un contrat de quatre ans. Malgré les blessures, la carrière de Bale à Tottenham a été remarquable. À tel point qu’il a suscité l’intérêt de nombreux autres clubs.

Pendant ses années à Tottenham, il a accompli de splendides exploits malgré le peu de trophées remportés, notamment :

  • 167 buts
  • 138 aides (assists)
  • 1 titre de la Coupe de la Ligue anglaise

Le 1er septembre 2013, le Tottenham a annoncé le transfert de Gareth Bale au Real Madrid. Il a signé un contrat de six ans, un record mondial à l’époque : 100,8 millions d’euros, soit plus que ce que le Real Madrid a payé pour Cristiano Ronaldo !

Pendant ses années au Real Madrid, Bale était sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs de la planète. Il a remporté 13 trophées en sept ans (dont quatre en Ligue des champions). Il a également marqué 105 buts et délivré 68 passes décisives. Nous devons le dire : Le Gallois est une légende du Real Madrid !

Vous cherchez à réserver un voyage de football ?

4. Paul Pogba : (Juventus à Manchester United, 2016)

Paul Pogba n’avait que 23 ans lorsqu’il a décidé de revenir à Manchester United après une brillante carrière à la Juventus. En 2012, il quitte le Manchester United pour les géants turinois, en signant un contrat de quatre ans. Pendant ces années, Pogba a accumulé :

  • 34 buts
  • 40 aides
  • 4 titres de Serie A, 2 titres de Supercoppa Italiana, 2 titres de Coppa Italia

En plus d’une performance phénoménale à l’Euro 2016, les statistiques de Pogba ont fait de lui une cible très recherchée. Ainsi, lorsque le Manchester United a cherché à récupérer un diamant qu’il avait vendu en 2016, il a dû payer.

Combien exactement ? En fait, le transfert était d’un montant record de 105 millions d’euros ! Ce montant était le plus élevé payé par un club anglais à l’époque.

Le fait que Pogba était considéré comme un joueur de premier plan à l’époque de José Mourinho, le manager du Manchester United, a également joué en sa faveur. Il a vu en Pogba un joueur de qualité avec un grand potentiel d’amélioration.

Au cours de ses années avec le Manchester United, Pogba a inscrit 38 buts et délivré 49 passes décisives malgré un bon soutien pendant la majeure partie de son séjour dans le club anglais.

Vous cherchez un voyage de football ?

3. Cristiano Ronaldo: (Manchester United au Real Madrid, 2009)

Il est impossible de parler des plus grands transferts de football sans mentionner Cristiano Ronaldo. Deux des plus grands transferts de l’histoire du football lui reviennent.

Tout d’abord, en 2009, son transfert du Manchester United au Real Madrid a battu des records, les géants espagnols ayant déboursé 94 millions d’euros pour s’attacher ses services.

Puis, en 2018, exactement neuf saisons plus tard, il passe du Real Madrid à la Juventus pour un montant de 117 millions d’euros. Bien que les deux transferts soient époustouflants, nous avons décidé de parler de celui qui a eu lieu au début de sa carrière.

Ronaldo est arrivé au Manchester United à l’adolescence, mais en quelques années, il est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde. Sa vitesse fulgurante, ses prouesses aériennes et sa capacité à marquer de loin ont fait de lui l’un des joueurs les plus imprévisibles du monde. Parmi ses succès les plus notables au Manchester United, on peut citer :

  • 118 buts
  • 69 aides
  • 1 Ballon d’Or, 1 titre de Ligue des champions, 3 titres de Premier League, 1 titre de FA Cup et 2 titres de Coupe de la Ligue

Pour un joueur au début de sa carrière, gagner 11 trophées dépasse toutes les attentes. Le Real Madrid a essayé de débaucher Ronaldo pendant des années avant qu’il ne signe, mais Manchester United a réussi à le persuader de rester aussi longtemps.

En 2009, le Real Madrid a atteint son objectif et a annoncé l’un des transferts les plus réussis de l’histoire du football moderne : Cristiano Ronaldo a signé pour le club madrilène pour 94 millions d’euros.

Aujourd’hui, les équipes dépensent de telles sommes pour n’importe quel bon joueur, mais en 2009, ce montant était énorme, même pour l’un des meilleurs joueurs du monde.

Vous cherchez un voyage de football ?

2. Lionel Messi : (FC Barcelona à Paris Saint-Germain, 2021)

La plupart des fans de football ne se remettent probablement pas de ce transfert. Messi a passé 17 saisons à Barcelone depuis ses débuts au Camp Nou en 2003.

Après l’expiration de son contrat en 2021, Messi voulait re-signer avec le seul club pour lequel il a toujours joué et le FC Barcelone voulait également qu’il reste. Cependant, cela ne s’est manifestement pas produit, ce qui explique pourquoi ce transfert est complètement différent de ceux que nous avons vus jusqu’à présent.

En effet, le FC Barcelone voulait prolonger le contrat du joueur de 34 ans de deux ans, mais les règles du fair-play financier de la Liga ne le permettaient pas. Malheureusement, le club n’a pas réussi à se débarrasser de suffisamment de joueurs pour conserver son champion.

Le pourcentage de salaire par rapport au chiffre d’affaires du FC Barcelone doit être de 70% et avec Messi à bord, ce pourcentage était de 110%. Ils ne pouvaient donc pas l’accueillir même s’il avait joué gratuitement.

Il est évident que tout au long de sa longue carrière à Barcelone, l’Argentin a atteint des sommets incroyables :

  • 672 buts
  • 301 aiddes
  • 6 Ballon d’Or, 3 Meilleur joueur européen de l’UEFA, 4 Ligues des champions, 10 championnats espagnols et 7 Copa del Rey

Le PSG a toujours suivi la situation de très près. Ainsi, lorsque l’occasion s’est présentée, ils ont lancé leur offre. En août 2021, Lionel Messi a réalisé son transfert au Paris Saint-Germain, signant un contrat de deux ans avec un salaire net de 25 millions d’euros par an.

La carrière de l’Argentin au sein du club français ne fait que commencer. Il a fait ses débuts le 29 août à Reims, à la place de Neymar.

C’était la première fois que Messi jouait un match de compétition en club pour une équipe autre que le FC Barcelone. Comme l’a dit l’entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino, après ses débuts, Messi est encore loin de sa meilleure forme, mais nous sommes sûrs qu’il confirmera être le mythe du football qu’il est déjà !

Vous cherchez à réserver un voyage de football ?

1. Neymar : (FC Barcelona à Paris Saint-Germain, 2017)

Le transfert de Neymar du FC Barcelone au PSG à l’été 2017 arrive en première position pour plusieurs raisons. Non seulement le prix était choquant, mais ce transfert mettait également fin au fameux trio offensif MSN (Neymar, Messi et Suarez) du FC Barcelone.

Le Barca a signé le meneur de jeu brésilien en 2013. Lors de son passage chez les Catalans, Neymar s’est imposé comme un membre important de l’un des meilleurs trios offensifs de l’histoire du football. Pendant ses quatre saisons à Barcelone, Neymar a affiché des statistiques ridicules, notamment :

  • 105 buts
  • 76 aides
  • 1 titre de Champions League, 2 titres de La Liga, 3 titres de Copa del Rey, 1 titre de Super Coupe de l’UEFA

Naturellement, lorsque le Paris Saint-Germain a manifesté son intérêt pour l’achat de ses services, le FC Barcelone a poussé les géants parisiens à mettre la main à la poche. Le PSG a signé Neymar en 2017 pour 222 millions d’euros – un montant qui a fait du Brésilien le transfert le plus cher de l’histoire du football. Ce record est toujours d’actualité !

Après quatre saisons, Neymar s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du PSG. La liste de ses succès au sein du club est remarquable et ne cesse de s’allonger. Récemment, le Brésilien a signé un nouveau contrat avec le club français, prolongeant son séjour dans l’équipe jusqu’à la saison 2025.

Sans aucun doute, il reste l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du FC Barcelone et du PSG.

Vous cherchez un voyage de football ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *