Lors d’un voyage footballistique à Arsenal, vous aurez l’occasion de découvrir la capitale anglaise à travers sa passion inégalée pour le football mais aussi l’ambiance des pubs de la ville ou la beauté de ses monuments chargés d’histoire.
Histoire d’Arsenal
Le club d’Arsenal est un club mythique de la capitale anglaise. Il a été fondé en 1886 par les ouvriers d’une usine d’armes et d’explosifs, le Royal Arsenal. Le nom d’Arsenal a ainsi été utilisé dans le football.
En 1910, un grand investisseur, Henry Norris, déjà propriétaire de Fulham, racheta le club qui se trouvait en liquidation financière. Il avait l’intention de fusionner les deux clubs, mais la ligue ne lui a pas donné un avis favorable. En conséquence, le nouveau propriétaire décida que le club devait déménager à Highbury dans le stade d’Arsenal pour être plus proche de la ville et ainsi avoir une plus grande affluence.
Par la suite, le club londonien a retrouvé la première division en 1919 et a entamé une période glorieuse qui durera une vingtaine d’années. Ce succès est marqué par la présence de l’entraîneur Herbert Chapman et de joueurs talentueux tels qu’Alex James et Cliff Bastin. En visitant le Gunners Museum, vous aurez l’occasion de revivre pleinement cette période à travers des photos et des objets d’époque.
Plusieurs périodes de réussite et de désillusion se sont succédé. C’est Arsène Wenger, entraîneur français, qui est à l’origine du plus grand succès connu par le monde du football en championnat. Il va créer une nouvelle identité pour le club en recrutant de nouveaux joueurs tels que Henry, Bergkamp, Vieira, Campbell, … L’année la plus significative du club, 2004, où Arsenal remporte le championnat en n’ayant perdu aucun match ! Les Gunners sont surnommés « les invincibles » avec 49 matchs consécutifs sans défaite. Cet exploit propulsa le club londonien de la scène nationale à la scène internationale et créa le Big Four (les quatre meilleurs clubs anglais). Lorsque vous assistez à un match d’Arsenal, vous découvrez l’aboutissement de décennies de passion pour le football. Quel amateur de football n’a pas rêvé de voir l’une des meilleures équipes de football du monde en action ?
En raison de ses précédents succès, le stade d’Arsenal était trop petit pour répondre à la demande des supporters. Après avoir d’abord voulu rénover le stade historique, l’option de construire un nouveau stade a été choisie. La capitale anglaise a vu naître l’Emirates Stadium. Néanmoins, l’ancien est toujours un lieu que l’on peut visiter et admirer. En particulier, les parties restantes de la structure.
Dans ce nouveau stade, les Gunners ont remporté quelques trophées sans trop briller. Aujourd’hui, Arsenal connaît une très bonne période avec un second souffle qui fait d’eux les favoris pour remporter le championnat.
Visite de l’Emirates stadium et du musée
Si vous êtes un fan de football, vous devez absolument visiter le célèbre Emirates Stadium, où évoluent les Gunners. Situé au cœur du nord de Londres, ce stade moderne ne manquera pas de vous époustoufler. Vainqueurs de 13 titres de champion, de 14 FA Cups et de 2 coupes de la Ligue, il y a beaucoup à découvrir et à explorer dans l’un des clubs de football les plus célèbres du monde.
Saisissez l’occasion unique de pénétrer dans les coulisses de l’Emirates et de vivre l’expérience comme le feraient les joueurs. Ressentez la pression qu’Arsène Wenger a dû ressentir pendant son mandat dans la salle de presse, découvrez les vestiaires des joueurs à domicile et à l’extérieur avant de suivre les traces de vos joueurs préférés dans le tunnel des joueurs. C’est là que vous découvrirez l’incroyable terrain de l’Emirates, connu dans le monde entier pour être l’un des terrains de football les mieux entretenus.
Highbury Square Stadium
Retrouvez les racines du club, là où Arsenal a fait rêver des milliers de personnes entre 1913 et 2006. C’est dans ce stade que les Gunners ont réussi leur magnifique série de 49 matchs sans défaite. Aujourd’hui, les tribunes de ce stade ont été transformées en appartements et la pelouse en jardin. Vous pouvez facilement aller admirer les vestiges de ce stade qui se trouve à 5 minutes de marche de l’Emirates Stadium.
Statue en bronze de Thierry Henry
Depuis le 9 décembre 2011, vous pouvez admirer une statue en bronze de Thierry Henry, meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal et deuxième meilleur buteur français toutes compétitions confondues. Il a été l’un des principaux acteurs de la série de matchs sans défaite des Gunners en 2004.
Le Pub des Gunners
Si vous voulez vous mettre dans l’ambiance du match avant même le coup d’envoi, il ne faut pas hésiter une seconde à vous rendre dans ce pub emblématique des fans qui s’y retrouvent avant, pendant ou après les matchs. Il se trouve à seulement 10 minutes de marche de l’Emirates Stadium et abrite une magnifique collection d’objets et de photos liés à l’histoire du club. Vous serez immédiatement plongé dans une atmosphère chaleureuse où la passion du football est la plus importante. C’est l’endroit idéal pour un voyage footballistique.
Admirez la vue depuis le Shard
Régulièrement élu parmi les meilleures attractions touristiques de Londres, The View from The Shard offre les meilleures vues de la ville depuis le sommet du plus haut gratte-ciel de Londres. Visitez The View from The Shard et admirez Londres depuis le plus haut pont d’observation offrant des vues panoramiques à 360 degrés à couper le souffle, de jour comme de nuit.
The View from the Shard vous donne l’occasion de vous détendre et de profiter des meilleures vues de la ville ou de célébrer la victoire d’Arsenal avec un verre de Moet et Chandon à la main dans l’un des lieux les plus célèbres de Londres avec son bar à champagne unique. Parce que se détendre est important lors d’un voyage footballistique !