FR – Match Page – Arsenal FC – Manchester United

Voyage footballistique Arsenal FC – Manchester United

Le duel entre l‘Arsenal FC et Manchester United est considéré comme la plus belle compétition du football anglais. Entre le début des années 1990 et 2005, les deux clubs ont régné sur la Premier League et ont été mutuellement de grands rivaux sportifs. Depuis, les matchs entre ces deux clubs sont de véritables spectacles. Beaucoup de buts, des altercations entre 21 joueurs, des batailles de pizza dans le tunnel des joueurs : ce classique ne connaît pas de frontières. Et même si les deux clubs ne sont plus en tête du classement de la Premier League aujourd’hui, leur rivalité acharnée demeure. Ils se disputent encore chaque année un billet pour la Ligue des Champions. Les matchs entre les deux clubs continuent d’être des affrontements passionnants appréciés par toute la nation. Une rencontre dans un Emirates Stadium à guichets fermés est la garantie de vivre l’une des plus belles expériences du football anglais.

Cette page vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous préparer de manière optimale à un voyage footballistique pour le match Arsenal FC – Manchester United. Vous y trouverez par exemple tout ce qui concerne :

  • L’histoire de l’Arsenal FC – Manchester United
  • Les matchs les plus marquants
  • Les sujets divers à propos de l’Arsenal FC – Manchester United
  • Les joueurs ayant représentés les deux clubs
  • L’Emirates Stadium pendant Arsenal FC – Manchester United
  • Le logo de l’Arsenal FC

Réservez un séjour footballistique à l’Arsenal FC
Réservez un séjour footballistique à Manchester United

L’histoire de l’Arsenal FC – Manchester United

Arsène Wenger a joué un rôle majeur dans l’émergence de cette compétition féroce entre les clubs. Lorsque l’entraîneur français a rejoint les Gunners en 1996, il a suscité une grande méfiance. Un homme un peu distant venant de l’inoffensif Nagoya Grampus Eight du Japon… rien de bien fructueux ne pouvait en résulter ? Pourtant, Wenger a réussi à devenir le plus grand challenger du seul maître de l’époque, Manchester United, tout en pratiquant un style de football attrayant. En 1998, il réalise l’incroyable en comblant un déficit de 12 points et en décrochant le titre avec l’Arsenal FC.

Au cours des huit années suivantes, l’Arsenal FC et Manchester United se partagent les titres nationaux. Les autres clubs de Premier League ne peuvent rien faire d’autre que de regarder. Parallèlement, les deux entraîneurs, Wenger et Sir Alex Ferguson, se livrent une bataille verbale acharnée, les deux hommes se moquant régulièrement l’un de l’autre dans les médias. Cela n’a fait qu’accroître la division entre eux, et le pays tout entier s’est rangé du côté de l’un ou l’autre de ces querelleurs.

Après le départ de ces managers légendaires, les deux superpuissances ont lentement mais sûrement perdu leur domination sur la Premier League. Manchester City et Chelsea FC les ont dépassés grâce aux injections financières de leurs propriétaires. Pourtant, tous les fans de football anglais se souviennent de la nostalgie des temps anciens. Bien que de nouveaux matchs au sommet aient vu le jour, aucun d’entre eux n’atteint le même niveau que ceux qui opposent les Gunners aux Red Devils. Heureusement pour eux, leurs propriétaires respectifs ont investi massivement ces dernières années pour tenter de revenir au sommet. Les Mancuniens ont même su convaincre Erik ten Hag de quitter Amsterdam pour le projet de Manchester. Cela dit, les matchs entre les deux rivaux n’ont rien perdu en termes de tension et de sensation. En qualité de spectateur à l’intérieur du stade, vous n’aurez pas assez d’yeux ni d’oreilles pour tout capter.

Arsenal FC – Manchester United: les matchs les plus marquants

1er Février 1958 : Arsenal FC – Manchester United 4 – 5

Ce match entre les Gunners et les Red Devils était le dernier des « Busby Babes » avant la catastrophe aérienne de Munich. Cinq joueurs de United qui étaient sur le terrain ce jour-là ont perdu la vie dans le désastreux accident d’avion cinq jours plus tard : Duncan Edwards, Tommy Taylor, Mark Jones, Eddie Colman et Roger Byrne. Le match lui-même, d’ailleurs, était très tendu. Le Arsenal FC était mené 0-3, mais est parvenu à égaliser le score après la pause. Par la suite, United a repris l’avantage et l’a conservé jusqu’à la fin. Après l’accident d’avion, United a décidé de terminer la saison malgré tout, en faisant appel à ses jeunes joueurs et à ses réserves. Ils n’ont remporté qu’un seul match et ont terminé à la neuvième place.

9 Novembre 1997 : Arsenal FC – Manchester United 3 – 2

Ce match est considéré comme le signal de départ de la rivalité acharnée entre les deux clubs. Sous la direction d’Arsène Wenger, les Londoniens sont devenus de plus en plus un concurrent redoutable pour le club de Manchester. Le Arsenal FC avait commencé la saison en force, ne perdant qu’un seul des 13 matchs joués. Mais le véritable test suivit lorsque les champions nationaux, Manchester United, vinrent leur rendre visite. Nicolas Anelka, 18 ans, marquait son premier but en Premier League, et Patrick Vieira portait certainement le score à 2-0 avant la mi-temps. United se battait cependant pour revenir dans le match grâce à deux buts de Teddy Sheringham, mais c’est David Platt qui a finalement réglé le score à 3-2 d’une tête en fin de match. Arsenal réduisit l’écart avec United à un seul point, et fut couronné champion national en mai pour la première fois de l’ère Wenger. Cette victoire a marqué le début d’une compétition féroce entre les deux clubs. Entre 1998 et 2004, le Arsenal FC et United se sont partagé tous les titres nationaux : trois pour les Gunners et quatre pour les Red Devils.

5 Mai 2009 : Arsenal FC – Manchester United 1 – 3

En 2009, les deux clubs se sont rencontrés en demi-finale de la Ligue des Champions. Après la victoire de United 1-0 à domicile à l’aller, le match devait se jouer à l’Emirates Stadium. Les Gunners étaient convaincus que leur club atteindrait enfin la finale de la Ligue des Champions cette année-là. Malheureusement pour les Gunners, le match était déjà joué après dix minutes. Après seulement sept minutes de jeu, Kieran Gibbs a perdu pied dans la surface de réparation, et les conséquences ont été désastreuses. Ji-Sung Park a profité de l’occasion, et après 10 minutes, Cristiano Ronaldo a mis fin à la rencontre : d’un coup franc phénoménal à environ 40 mètres du but de Manuel Almunia, le Portugais a porté le score à 0-2.

Après cela, le match a basculé dans une véritable agonie pour les Gunners et leurs supporters. Démoralisés, ils ont vu les visiteurs se créer de nombreuses occasions. Il a fallu attendre la 60ème minute pour que Ronaldo porte le score à 0-3 avec son deuxième but de la soirée. Van Persie a offert une consolation à l’équipe locale en transformant un penalty. United s’est qualifié pour la finale avec une relative facilité, même s’ils ont dû reconnaître la supériorité du FC Barcelone à Rome.

Sujets divers à propos de Arsenal FC – Manchester United

  • Dans la Premier League, qui a débuté en 1992, les clubs se sont affrontés 59 fois. United s’est imposé 25 fois, Arsenal 16 fois.
  • Le tout premier match a eu lieu le 13 octobre 1894. À l’époque, Manchester United était encore connu sous le nom de Newton Heath, et Arsenal FC sous celui de Woolwich Arsenal. Le match s’est terminé sur le score de 3-3.
  • La plus grande victoire de l’Arsenal FC a été celle du 5-0 lors du quatrième tour de la FA Cup le 30 janvier 1937.
  • Le meilleur buteur de l’Arsenal FC dans les matchs joués entre les deux équipes est Thierry Henry. Il a marqué neuf fois contre United.
  • Au cours de la saison 1997 -1998, l’Arsenal FC a réussi à renverser complètement un déficit de 12 points sur Manchester United. L’affrontement à Old Trafford a suivi. Overmars a marqué le seul but du match, réalisant ainsi le plus grand dépassement de l’histoire de la Premier League.

Les joueurs ayant représentés les deux clubs

Au total, seize joueurs ont joué à la fois pour Arsenal FC et pour Manchester United. La plupart d’entre eux l’ont fait à une époque où il n’y avait pas de grande compétition entre les clubs. Un certain nombre d’entre eux, cependant, ont changé de club à des moments où les relations étaient beaucoup plus tendues. Certains transferts ont été couronnés de succès, d’autres ont été un échec total.

Andy Cole a commencé sa carrière dans les équipes de jeunes de Arsenal FC et a rejoint l’équipe première en 1989. Malgré cela, il n’a pas eu d’opportunités avec les Gunners et a été prêté au Fulham FC et au Bristol City. Ce dernier le reprend définitivement pour 500 000 £. Cole fait forte impression dans ce club de première division et est acheté par Newcastle United un an plus tard. Il y devient un attaquant redoutable, marquant pas moins de 55 buts en 70 matchs de championnat.

Après deux saisons, Manchester United est venu frapper à la porte. Le transfert est réalisé pour sept millions de livres plus un joueur, Keith Gillespie. Une somme qui ne fait pas sourciller de nos jours, mais à l’époque, il s’agissait d’un nouveau record anglais pour une indemnité de transfert. Cole a joué six ans pour Manchester United et a formé un grand duo offensif avec Dwight Yorke. En 1994, Cole a terminé la saison comme meilleur buteur de la Premier League. Il est devenu cinq fois champion à Old Trafford et a remporté la Ligue des Champions en 1999. Cole a marqué un total de 93 buts en 195 matchs de compétition et est toujours considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire des Mancuniens.

Robin van Persie a rejoint Arsenal FC en provenance de Feyenoord en 2004 et a fait une grande impression. En huit ans, il a porté son total à 132 buts en 279 matchs et est devenu en 2012 le meilleur buteur de la Premier League avec 30 buts. Toutefois, à son grand mécontentement, il voit les Gunners chuter lentement au classement, n’étant plus capables de lutter pour le titre. Ainsi, Van Persie est parti pour Manchester United à l’été 2012 pour un montant de 32 millions d’euros. Dès sa première saison avec son nouveau club, il est immédiatement devenu champion national, ainsi que meilleur buteur de la Ligue des Champions. L’année suivante, Ferguson quitte le club, et United s’éloigne du sommet du football anglais. Au cours de la saison suivante, l’attaquant lui-même est souvent victime de blessures et, après sa troisième année au club, Van Persie signe à Fenerbahçe.

Danny Welbeck est passé par l’académie des jeunes de Manchester United, et Alex Ferguson le considérait comme un futur joueur vedette. Mais les blessures sont venues mettre des bâtons dans les roues, et lorsque Louis van Gaal a été nommé en 2014, il a approuvé un accord qui a vu l’attaquant partir à Arsenal FC. Welbeck a bien débuté à Arsenal FC, prenant sa revanche sur Van Gaal en marquant le but de la victoire lors du match entre les deux équipes en FA Cup. Après cela, cependant, Welbeck a subi une autre blessure grave, ce qui l’a empêché d’être une force décisive pour son nouveau club de manière significative. En 2019, il est passé au Watford FC en tant qu’agent libre.

En janvier 2018, un échange très controversé s’est concrétisé entre les deux rivaux. Arsenal avait acquis Alexis Sanchez auprès du FC Barcelone pour un montant considérable de 43 millions d’euros au cours de l’année 2014. Au cours des quatre années suivantes, le Chilien est devenu un joueur clé du club londonien. Lorsque Sanchez est entré dans la dernière année de son contrat, Arsenal a envisagé un départ anticipé du joueur. La solution est venue de Manchester, les Reds ayant proposé un échange contre Henrikh Mkhitaryan. L’attaquant arménien avait été désigné meilleur joueur de la Bundesliga dans son ancien club, le Borussia Dortmund, mais n’arrivait pas à s’imposer à Manchester. Les clubs ont décidé d’un échange sans sentiment, à égalité de chances. Les attentes étaient fortes, mais au final, l’échange s’est avéré être un flop. Sanchez et Mkhitaryan n’ont pas réussi à impressionner leurs nouveaux clubs et ont tous deux été prêtés après une saison et demie : Sanchez à l’Inter Milan et Mkhitaryan à l’AS Rome. Finalement, les deux joueurs ont été vendus définitivement et ne sont pas revenus en Premier League depuis.

Les autres joueurs qui ont joué pour les deux clubs sont, entre autres, Mikaël Silvestre (de United à Arsenal en 2008), Viv Anderson (d’Arsenal à United en 1987) et Frank Stapleton (d’Arsenal à United en 1981).

L’Emirates Stadium pendant Arsenal FC – Manchester United

Arsenal FC a quitté le stade légendaire de Highbury en 2006 pour jouer dans le tout nouveau Emirates Stadium. Avec ses 38 500 places, l’ancien stade était devenu beaucoup trop petit et ne générait pas assez de revenus. Le stade étant situé au milieu d’une zone résidentielle, son agrandissement n’était guère envisageable. Le nouvel Emirates Stadium a été inauguré en 2006 et pouvait accueillir 60 000 supporters. Mais leur nouveau domicile n’a toujours pas réussi à améliorer leur capacité financière. Les coûts de construction ont été beaucoup plus élevés que prévu. Par conséquent, aucun joueur plus cher n’a pu être acquis, et le club a lentement chuté dans les classements.

Les problèmes financiers ont été résolus, mais le club d’Arsenal FC ne peut plus prétendre au titre. Pourtant, pratiquement tous les matchs à domicile des Gunners se jouent à guichets fermés et il y a encore plus de 40 000 personnes sur la liste d’attente pour un billet saisonnier. Cependant, pour l’instant, il n’est pas prévu d’augmenter encore la capacité du stade. Il faudrait en effet agrandir les stations de métro, qui fonctionnent déjà au maximum de leur capacité de sécurité les jours de match.

Heureusement pour vous, chez Voetbaltravel vous pouvez trouver des billets pour tous les matchs clés d’Arsenal FC, tout en étant assuré d’avoir des places à côté de vos compagnons de voyage dans le stade. Vous devrez cependant vous assurer de vous procurer vos billets bien à l’avance, notamment lors de la visite de l’ennemi juré, Manchester United. Le match contre Manchester United est un événement que les fans londoniens attendent avec impatience toute l’année.

Informations Pratiques

L’Emirates Stadium est situé dans le quartier d’Islington, à environ sept kilomètres du centre-ville de Londres. Vous pouvez facilement vous rendre au stade en empruntant les transports en commun.

Le métro est bien entendu la meilleure option pour arriver à temps au match au sommet contre Manchester United. La station de métro Arsenal se trouve à trois minutes du stade et est accessible par la ligne Piccadilly. La station Finsbury Park est à dix minutes de marche de l’Emirates Stadium. Cette station a l’avantage d’être beaucoup moins fréquentée que celle d’Arsenal et d’être accessible par les lignes de métro Victoria et Piccadilly, ainsi que par le train Great Northern Rail. Surtout après le match, il est plus pratique de retourner au centre-ville depuis Finsbury Park, car cela vous permet d’éviter les longues files d’attente à la station de métro Arsenal.

Le bus est une autre option pour rejoindre le stade. Les lignes 29, 43, 153, 259, 263, 271 et 393 relient le centre au stade. Le temps de trajet est d’environ quinze minutes plus long qu’en métro.

Visite du Musée & de l’Emirates Stadium

Pendant votre voyage footballistique à Arsenal FC – Manchester United, vous devriez absolument saisir l’occasion de jeter un coup d’œil à l’Emirates Stadium de l’intérieur, où vous trouverez également le charmant musée d’Arsenal. Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations nécessaires.

Le Musée d’Arsenal est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 18h30 et le dimanche de 10h30 à 16h30. Le Musée d’Arsenal se trouve à l’intérieur même de l’Emirates Stadium. L’entrée se trouve en face du tourniquet E dans le Northern Triangle Building, à côté du Ken Friar Bridge. Les billets d’entrée coûtent 10 £, et 7 £ pour les enfants. Dans le musée, vous pouvez explorer l’histoire du club à votre guise. Vous trouverez également tous les maillots de l’histoire du club, et bien sûr l’armoire à trophées. De nombreux anciens joueurs ont également fait don d’objets uniques au musée. Par exemple, vous pouvez trouver les gants de gardien de but portés par Jens Lehman pendant toute la saison des Invincibles de 2003-2004, lorsque le club est devenu champion invaincu.

Pour voir l’intérieur du stade, vous pouvez réserver plusieurs visites du stade, qui incluent toujours l’accès au Musée d’Arsenal. La visite la plus fréquemment réservée est la Visite standard du Stade. Vous aurez accès au Diamond Club, à la zone des joueurs, aux vestiaires, au salon des médias, à la salle de conférence de presse, au tunnel des joueurs et au terrain. Vous faites tout cela par vous-même, aidé par un guide audio, qui est également disponible dans plusieurs autres langues. Vous recevrez des écouteurs d’Arsenal gratuits et un certificat de visite personnalisé. Ensuite, vous pourrez prendre votre temps pour visiter le Musée d’Arsenal. La visite est proposée du lundi au dimanche de 10h00 à 16h00. Le prix est de 33 £ pour les adultes et de 22 £ pour les enfants âgés de 5 à 15 ans. Il n’est pas nécessaire de réserver une date ou une heure spécifique. La billetterie est située dans le magasin du club Armoury, à l’entrée du stade.

Les jours de match, vous pouvez réserver le Matchday Tour. Ces visites sont organisées pour chaque match à domicile dont le coup d’envoi est donné à 15h00 ou plus tard. La visite dure jusqu’à environ deux heures et demie avant le coup d’envoi. Après cela, vous pouvez toujours visiter le Musée d’Arsenal, qui est également ouvert les jours de match. La visite des jours de match dure une heure, pendant laquelle vous visitez l’entrée des directeurs, la loge des directeurs, le Diamond Club, l’entrée des joueurs, la cuvette inférieure et le banc des joueurs. Le prix est de 35 £ pour les adultes et de 25 £ pour les enfants de 5 à 15 ans.

Une troisième option consiste à réserver la Visite des Légendes. Vous visiterez toutes les zones couvertes par la visite standard du stade, mais vous serez accompagné par une légende du club qui vous racontera tout sur son passage chez les Gunners, y compris des anecdotes de vestiaire. En prime, une séance de questions-réponses vous permettra de poser des questions et de recevoir une photo dédicacée. La visite dure environ une heure et demie. Après la visite, vous pouvez rester à l’intérieur du stade pour revisiter les zones à votre guise (comme dans la visite standard), puis accéder au musée d’Arsenal. Il faut compter 55 £ pour les adultes et 35 £ pour les enfants entre 5 et 15 ans.

Vous voulez assister au match Arsenal FC – Manchester United à l’Emirates Stadium ?

Réservez un voyage footballistique au Arsenal FC

Le Logo du Arsenal FC

Le club Arsenal FC a été fondé en 1886 dans le quartier de Woolwich, au sud de Londres, par des ouvriers des usines d’armes royales situées dans ce quartier. Le nom initial du club était Dial Square, mais il fut rapidement rebaptisé Royal Arsenal, puis Woolwich Arsenal. En raison de son lien avec l’usine d’armement, le club est rapidement surnommé « The Gunners ». En 1913, le club a déménagé dans le quartier de Highbury, et la référence à Woolwich a été supprimée de son nom. Le canon a toujours occupé une position centrale dans le logo, bien que son apparence ait été modifiée à plusieurs reprises. Le premier logo, datant de 1888, comportait trois canons. En 1925, le canon a été inversé, le baril pointant vers la gauche. Le canon a ensuite été remis dans sa direction initiale en 2011.

Le bouclier est rendu dans les couleurs rouge et bleu du club. L’histoire de l’adoption par l’Arsenal FC de sa couleur rouge est remarquable. En 1886, trois joueurs ont été achetés à Nottingham Forest, emportant avec eux le kit de leur ancien club. Le club, alors appauvri, a décidé qu’il était financièrement avantageux de laisser les autres joueurs jouer dans ce maillot particulier. Le maillot d’origine, d’ailleurs, était d’un rouge plus foncé. D’autres clubs ont à leur tour copié le maillot d’Arsenal FC. C’est le cas du Sparta Prague, qui joue toujours avec le maillot rouge foncé des débuts du club.