Comment Découvrir l’Histoire de l’Atletico Madrid à Madrid

L’Atletico Madrid est l’une des équipes les plus emblématiques du football espagnol de première division. Bien que le club ait longtemps été éclipsé par les deux géants espagnols du football international (le Real Madrid et le FC Barcelone), l’Atletico demeure une force sur laquelle il faut compter. En réalité, le club a une longue et curieuse histoire.

1. Les Origines

Le Club Atlético de Madrid n’a pas connu des débuts typiques. En réalité, le club n’a pas été créé en tant que club indépendant. En 1903, un groupe de trois étudiants basques étudiant à Madrid a décidé de créer une équipe qui refléterait l’équipe de leur ville natale, l’Athletic Bilbao, fondée en 1898 et l’une des plus anciennes équipes d’Espagne.

Ces étudiants ont créé une branche de l’Athletic Bilbao à Madrid pour jouer dans les ligues universitaires locales et autres tournois locaux. C’est à partir de là qu’a été plantée la graine de ce qui allait devenir l’Atletico Madrid. L’équipe jouait à Vallecas, domicile actuel du Rayo Vallecano.

Pour vous faire une idée des débuts de l’Atlético, nous vous suggérons de commencer votre voyage footballistique à l’Atlético Madrid au numéro 21 de la Calle de la Cruz. Situé dans l’emblématique Barrio de las Letras, vous y trouverez une plaque commémorant la fondation de l’équipe. À l’origine, l’Atleti jouait avec un maillot blanc et bleu, semblable à celui de l’Athletic Bilbao, son équipe fondatrice. On peut admirer les maillots de cette époque dans leur musée, situé au stade Wanda Metropolitano.

2. La Progression

Dans ses premières années d’existence, l’Atlético Madrid n’était pas une très grande équipe. Elle avait donc du mal à être compétitive dans les tournois. Les meilleurs jeunes joueurs étaient envoyés à Bilbao, leur club d’origine, ce qui rendait les choses difficiles pour l’équipe. Après une décennie d’existence, l’équipe a coupé son lien avec l’Athletic Bilbao et est devenue un club indépendant.

Après la guerre civile espagnole, l’Atlético Madrid a fusionné avec l’Aviación Nacional, l’équipe nationale de l’armée de l’air espagnole. Une équipe plus compétitive est alors créée sous le nom d’Atlético de Aviación. Elle conservera ce nom pendant une dizaine d’années, jusqu’à ce que le régime décide de couper ses liens avec le club.

À cette époque, l’Atlético jouait principalement dans l’ancien stade Metropolitano. Il s’agissait d’un petit stade situé dans le quartier central de Tetuan, où il existe actuellement une grande passion pour l’Atlético de Madrid. Aujourd’hui, le terrain où se trouvait le stade est rempli d’immeubles résidentiels. Cependant, il reste encore quelque chose de très curieux qui rappelle aux gens ce qui se trouvait autrefois dans cet espace. Si vous observez attentivement une carte, vous verrez que les rues autour du stade ont la forme de l’écusson de l’Atlético, et cette forme est toujours présente aujourd’hui. En vous rendant dans l’un des nombreux bars situés sur les toits de la région, vous pourrez constater de visu ce fait intéressant.

3. L’Héritage dans la ville

L’Atlético Madrid est un club qui a beaucoup bougé dans la capitale espagnole. Madrid étant la plus grande ville d’Espagne, elle possède de nombreux sites et lieux uniques à visiter.

L’Atlético Madrid a commencé à jouer au Metropolitano, mais il a également joué au Campo de Vallecas ainsi que sur un terrain démoli à O’Donnell, à côté du célèbre parc Retiro.

Mais un fait très amusant est que l’Atlético a joué dans le stade Chamartín du Real Madrid à quelques reprises en tant qu’équipe locale. La raison ? Leur nouveau stade était en cours de construction.

4. Vicente Calderon

Si vous y allez maintenant, vous verrez un espace vide près de la rivière Manzanares, un endroit idéal pour bronzer et se détendre. Mais il n’y a pas si longtemps, le Vicente Calderón, le stade de l’Atlético Madrid des années 1960 à 2017, se trouvait juste à côté de la rivière, et c’est l’endroit où le club a joué le plus de matchs. Le Vicente Calderón était un temple pour les fans de l’Atlético et, bien que le stade historique ne soit plus là, vous pouvez visiter le mémorial construit après la démolition du stade pour vous rappeler ce qui s’y est passé pendant près de 50 ans.

C’est à cette époque que l’Atlético a commencé à célébrer ses victoires dans l’emblématique fontaine de Cibeles. Mais le Real Madrid ayant commencé à faire de même, l’Atlético en a eu assez et a décidé de déménager 500 mètres plus loin, à la fontaine de Neptuno. Depuis 1991, c’est l’endroit où les supporters et les joueurs se retrouvent après avoir remporté un trophée. Si vous êtes un fan de l’Atlético, vous ne pouvez pas quitter Madrid sans une photo de la fontaine Neptuno.

C’est un endroit idéal pour savourer des plats traditionnels espagnols ainsi que des plats traditionnels madrilènes avant de vous rendre dans le quartier de San Blas pour y découvrir son terrain actuel : le Wanda Metropolitano.

5. Wanda Metropolitano

Le Wanda Metropolitano est le temple des supporters de l’Atlético depuis 2017. C’est l’un des stades les plus modernes d’Espagne et d’Europe. Il peut accueillir 67 000 personnes et est situé dans la banlieue est de Madrid.

Visiter le Wanda est un must lors d’un voyage footballistique à l’Atlético Madrid, mais pas seulement dans les tribunes en tant que fan au sein de l’atmosphère incroyable, mais aussi une véritable visite du stade. Visitez le musée avec toute l’histoire passée et récente du club, découvrez les vestiaires, et bien d’autres choses encore. Saviez-vous, par exemple, que le Wanda Metropolitano possède un drapeau avec l’emblème de l’Atletico Madrid, et que ce drapeau est le plus grand d’Espagne ? Le stade est truffé de curiosités comme celle-ci.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *