5 derbies sous-estimés que tout fan de football devrait voir

Le football regorge de rivalités passionnantes entre des clubs qui se détestent depuis des décennies. Les derbies tels que le Celtic contre les Rangers, l’AC Milan contre l’Inter et Barcelone contre le Real Madrid font la une des journaux, mais certains affrontements moins connus offrent une expérience tout aussi formidable.

Atletico Madrid Rayo Vallecano

De nombreux amateurs de football ne savent pas que le Rayo Vallecano est basé dans la capitale espagnole, Madrid, mais leur derby avec l’Atletico Madrid est l’un des plus violents du pays.

Un match tendu avec des intrigues politiques en raison de la célèbre base de fans de gauche du Rayo et de la foule plus conservatrice de l’Atletico, attendez-vous à des feux d’artifice, parfois au sens propre, lorsque ces deux clubs se rencontrent sur le terrain.

Il est juste de dire que l’Atletico Madrid s’est imposé et a gagné plus souvent que l’inverse, ayant gagné tous les matchs sauf deux en Liga depuis 2014, et ces deux autres matchs étaient des matchs nuls.

Que vous alliez regarder ce derby au stade Wanda Metropolitano de 68 000 places, récemment rénové, propre et moderne, de l’Atletico ou au Campo de Futbol de Vallecas de Rayo, un peu plus petit mais très charmant, de 14 000 places, vous allez vous régaler lorsque ces deux-là se rencontreront.

RomaNaples

Le Derby del Sole (ou Derby du Soleil en français) est une compétition qui oppose les plus grands clubs italiens hors du Nord du pays, beaucoup plus riche.

La Juventus, le Milan AC et leurs rivaux de la ville, l’Inter, ont dominé le football italien depuis ses débuts. Même le Torino a eu ses moments de gloire avec sa célèbre équipe du Grande Torino des années 1940. Plus au sud, les armoires à trophées sont légèrement plus vides.

Le dernier titre de Serie A de la Roma remonte à la saison 2000/01, et celui de Naples à la saison 1989/90, au cours de laquelle le club a été mené au sommet par le légendaire Diego Maradona. Mais cela ne doit pas vous dissuader d’aller voir jouer ces deux équipes.

Naples et la Roma peuvent se targuer de posséder certains des supporters les plus incroyables et les plus passionnés de tout le football européen. En vous promenant dans la belle ville de Naples, vous verrez à quel point le club compte pour ses habitants : des peintures murales de Maradona ornent de nombreux murs.

Les vidéos de la présentation de Paulo Dybala en tant que joueur de la Roma dans le centre de la ville sont la preuve de l’importance du football pour les fans de la Roma. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour faire la fête.

Ce derby signifie beaucoup. Ne le ratez pas, ce sera une expérience unique.

Dortmund – Gladbach

Le football allemand ne se résume pas au Bayern Munich. Bien que les Bavarois dominent le jeu au niveau national, le derby de Borrussen entre le Borussia Dortmund et le Borussia Mönchengladbach est riche en histoire.

Il ne s’agit peut-être pas d’un derby local traditionnel puisque les villes de Dortmund et de Gladbach sont distantes de près de deux heures, mais comme les deux clubs sont des habitués de la Bundesliga depuis le début du tournoi, les deux groupes de supporters ne s’aiment pas.

Dans les années 70, Gladbach était l’enfant chéri de l’Allemagne. Ils ont remporté le titre de champion trois fois de suite entre 1974 et 1977, et le légendaire attaquant danois Allan Simonsen a remporté le Ballon d’Or lors de sa dernière année.

Ces derniers temps, cependant, c’est Dortmund qui a pris le dessus, les garçons en jaune s’imposant 6-0 pas plus tard qu’en février 2022.

Le « Mur Jaune » de Dortmund fait partie des légendes du football, mais honnêtement, peu importe le stade dans lequel vous allez voir ces deux équipes jouer. Dans les deux cas, vous assisterez à une rencontre passionnante.

EspanyolBarcelone

Le FC Barcelone est l’un des rares clubs qu’il est difficile de détester, à moins que vous ne soyez un fan de l’Espanyol. En Catalogne, on appelle ce match le Derbi barceloní, et bien qu’il s’agisse du derby local le plus joué de la Liga, il est également le plus unilatéral.

Comme tant de compétitions espagnoles, celle-ci est imprégnée de politique. Pendant la dictature du général Franco, le FC Barcelone était considéré comme le porte-drapeau de l’anti-establishment, tandis que l’Espanyol se pliait davantage à l’autorité.

L’Espanyol a cependant connu ses moments de gloire. Ils ont réussi à obtenir un match nul 2-2 en 2007, lors de l’avant-dernière journée de la saison, permettant au Real Madrid de remporter le titre cette année-là. La plus grande victoire dans cette confrontation appartient également à l’Espanyol, une victoire 6-0 en 1951.

L’une des meilleures choses lorsqu’on assiste à un derby local comme celui-ci, c’est la possibilité d’explorer une ville, et Barcelone offre beaucoup de choses à voir. Admirez les curiosités, mangez de la bonne nourriture et allez voir l’un des derbys les plus exceptionnels que le football ait à offrir.

FulhamCrystal Palace

Il y a tellement de clubs de football à Londres qu’il est impossible de marcher un kilomètre sans tomber sur un stade quelconque. On compte actuellement sept clubs de la capitale dans la seule Premier League.

Le stade de Fulham, Craven Cottage, est vraiment unique en son genre. Rien n’a changé depuis que le club de l’ouest de Londres a emménagé en 1896. Soit plus de 100 ans d’histoire du football dans quatre tribunes.

Il est largement admis parmi les fans de football anglais que les supporters de Crystal Palace à Selhurst Park assurent l’une des meilleures atmosphères du pays. Si vous assistez à un derby dans ce stade, attendez-vous à de la passion, de l’intensité et des chants incessants.

Sous la direction de leurs managers respectifs, Patrick Viera et Marco Silva, les deux clubs pratiquent un bon football. Un match entre ces deux équipes promet deux choses : des buts et du bon temps.

Le football, c’est bien plus que de regarder les meilleures équipes s’affronter encore et encore. Ces équipes et ces matchs bénéficient de fans dévoués et c’est ce genre d’expérience qui rend le beau jeu si merveilleux.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *