La Ligue des Champions est l’apogée du football européen. Certains des plus grands joueurs et des plus grandes équipes ont participé à cette compétition légendaire. Voici quelques-uns des meilleurs stades pour assister à un match de la Ligue des Champions.
Anfield
Une soirée de football européen à Anfield est réputée pour sa qualité. L’incroyable victoire 4-0 contre Barcelone en 2019 ne représente qu’un des grands matchs qui ont eu lieu à Anfield.
Liverpool y a produit de la magie alors qu’il semblait ne pas pouvoir rester dans la compétition. On dit que l’atmosphère du stade a largement contribué au succès de cette soirée.
Le Real Madrid règne peut-être en maître en termes de Ligue des Champions, mais Liverpool, avec le Bayern Munich, est troisième ex-aequo avec 6 titres, un exploit incroyable.
Il est incontestablement émouvant et puissant de voir le Kop chanter « You’ll Never Walk Alone » avant un match à Anfield, décrit comme une forteresse.
Cette année encore, Liverpool tentera de remporter le trophée, mais rien n’est moins sûr. Quand il s’agit de gagner la Ligue des Champions, on ne peut jamais les exclure, et Anfield contribuera certainement à leur succès.
Camp Nou
Le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe, avec une capacité de près de 100 000 places. Le FC Barcelone, dont les supporters sont incroyablement fidèles, parvient à remplir son stade presque à chaque match.
En grande partie grâce aux liens culturels uniques que le club entretient avec le peuple catalan, ce stade est capable de produire des atmosphères incroyables. Même les plus hauts gradés passeront un moment extraordinaire.
Sous la direction de Pep Guardiola, le FC Barcelone était célèbre pour son style « tiki-taka », axé sur un jeu patient et court pour dominer ses adversaires. Ce style est toujours d’actualité, et il est particulièrement impressionnant en direct.
Ronaldinho, Messi et Iniesta sont parmi les trois joueurs de Barcelone à avoir remporté la Ligue des Champions avec ce beau club. Sous la houlette de son nouveau manager Xavi, le club espère ajouter à ses cinq titres cette saison.
Westfalenstadion
Également connu sous le nom de Signal Iduna Park, peu de sites sont plus emblématiques que le « mur jaune » un soir de Ligue des Champions. Inauguré en 1974, ce stade a une capacité d’environ 80 000 places et ces 80 000 supporters l’adorent.
Contrairement à la plupart des stades d’Europe, ce terrain dispose de ce que l’on appelle des « places debout sécurisées », contribuant fortement à l’atmosphère déjà incroyable.
Ces dernières années, Dortmund est devenu un habitué de la Ligue des Champions, mais il ne l’a remportée qu’une seule fois, en 1997. Le club pourrait peut-être faire partie des outsiders cette année ?
Même s’ils ne font pas partie des favoris pour le titre, un voyage dans ce stade est un must pour tout fan de football.
Santiago Bernabéu
Domicile de l’actuel champion de la Ligue des Champions, le Real Madrid, il est impossible de parler de cette compétition sans mentionner ce stade emblématique.
Avec une capacité de 81 044 places, les supporters du Real Madrid ont accueilli plus de champions que n’importe quel autre groupe de supporters dans ce stade incroyable. Ils l’ont remporté 14 fois, un record.
Le Bernabeu accueille non seulement les matchs à domicile du Real Madrid en Ligue des Champions, mais il a également accueilli la finale à quatre reprises, respectivement en 1957, 1969, 1980 et 2010.
Il est impossible d’exclure le Real Madrid de la Ligue des Champions. Carlo Ancelotti, Karim Benzema et Luka Modric réussiront-ils à nouveau ?
Allianz Arena
Le Bayern Munich est la force dominante du football allemand, tant au niveau national qu’en Ligue des Champions.
Ayant remporté le tournoi pour la dernière fois en 2020, les Bavarois auront à cœur de compléter leur palmarès déjà impressionnant de 6 titres cette saison.
Le stade lui-même est considéré comme l’un des meilleurs d’Europe. Il est non seulement magnifiquement conçu, mais l’atmosphère qui règne dans le stade est également considérée comme l’une des meilleures.
Impitoyable et efficace, ce gigantesque club doit être considéré comme l’un des favoris pour le trophée cette saison.
San Siro
Quand on pense au football italien, on pense au San Siro. Domicile du Milan AC et de l’Inter Milan, ce stade a été témoin de l’histoire de deux des clubs les plus mythiques d’Europe.
Après un passage à vide, les deux clubs milanais sont de retour sur le devant de la scène du football européen et constituent un adversaire de taille pour n’importe quelle équipe.
Le stade doit être démoli et reconstruit en 2026. Assister à un match de Ligue des Champions dans l’un des stades les plus célèbres du monde devrait figurer sur la liste des choses à faire avant de mourir.
Johan Cruijff Arena
Baptisée du nom de l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football, la Johan Cruijff Arena accueille l’équipe la plus titrée des Pays-Bas, l’AFC Ajax.
Célèbre pour sa politique en faveur des jeunes, qui semble être un ascenseur pour les talents, l’Ajax reste l’un des grands clubs européens, et son stade est à la hauteur de cet héritage.
L’atmosphère est électrique lors des grands matchs de Ligue des Champions, et les fans ont contribué à leur faire traverser des épreuves difficiles, notamment lors de la saison 2018/19 où ils sont parvenus en demi-finale, battant la Juventus et le Real Madrid au passage.
C’est un stade très cool dans une ville très cool, Amsterdam. Si vous souhaitez surtout voir de jeunes joueurs talentueux, c’est l’endroit où il faut être.
Parc des Princes
Abritant le richissime PSG, ce stade est incontournable, surtout cette saison. Neymar, Kylian Mbappé et, bien sûr, Lionel Messi ont tous pour mission de ramener le trophée à Paris pour la première fois.
Malgré sa domination sur le plan national, le club parisien a échoué en Ligue des Champions. Serait-ce enfin la saison pour la gagner ?
Beaucoup pensaient qu’en engageant Mauricio Pochettino et en faisant signer son légendaire compatriote argentin, Messi, le club était assuré de gagner. Malheureusement pour eux, ils ont été éliminés par le Real Madrid, futur vainqueur, lors de la saison 21/22.
Christophe Galtier a été nommé à la tête de cette équipe de stars avec une seule consigne : ramener le trophée au Parc des Princes.
Estadio da Luz
Situé à Lisbonne, la capitale du Portugal, ce stade mythique accueille le Benfica, double vainqueur de la Ligue des Champions.
On dit que Benfica est maudit. En quittant le club en 1963, l’ancien entraîneur Bela Guttmann a maudit ce grand club en disant : » Jamais, même dans 100 ans, Benfica ne pourra être à nouveau champion d’Europe ! »
Depuis cette date, le Benfica n’a pas remporté un seul trophée européen. Il est peu probable qu’il le remporte de sitôt en raison de la puissance financière des super-clubs européens, mais rien n’est impossible.
C’est le club d’Eusabio, tous ceux qui aiment l’histoire du football devraient visiter cet incroyable terrain.
Celtic Park
Il n’est pas difficile de savoir qui joue dans ce stade ! Situé dans l’une des plus grandes villes de football du monde, Glasgow, ce stade est connu pour produire l’une des meilleures atmosphères possibles.
Le Celtic est le seul club écossais à avoir remporté la Ligue des Champions, en battant l’Inter Milan en finale à Lisbonne en 1967, devenant ainsi le premier club britannique à remporter le trophée.
Les joueurs de cette équipe du Celtic sont devenus immortels sous le nom de « Lions de Lisbonne ». Dirigés par l’un des plus grands managers de tous les temps, Jock Stein, tous les membres de l’équipe étaient nés à moins de 50 km du Celtic Park, un exploit qui ne sera probablement jamais reproduit.
Le match de Ligue des Champions le plus célèbre de ces dernières années au Celtic Park est sans doute le match 2-1 contre la grande équipe de Barcelone en 2012/13. Un rapide coup d’œil sur Youtube vous montrera exactement pourquoi vous devriez faire de la visite de ce stade une priorité.
La Ligue des Champions s’annonce tout aussi spectaculaire et magique cette saison. Si vous hésitez sur le choix du club à visiter, cette liste vous aidera peut-être à vous décider.