Madrid
Assister à un match de football à Madrid est une expérience merveilleuse. Quatre clubs locaux sont implantés dans cette ville, depuis les stars mondiales du Real Madrid et leurs bruyants voisins de l’Atlético de Madrid jusqu’aux clubs communautaires traditionnels du Rayo Vallecano et de Getafe.
Le magnifique stade Santiago Bernabéu est le domicile du Real Madrid, désormais 14 fois Champion d’Europe. Quant à ses rivaux locaux, l’Atlético de Madrid joue à présent au stade Wanda Metropolitano, un stade flambant neuf situé à l’est du centre-ville. Ne vous laissez pas tromper par l’esthétique épurée du stade : les ultras de l’Atleti sont aussi déchaînés que ceux de toute l’Europe.
Ne manquez pas un match à domicile du Rayo Vallecano lors de votre visite à Madrid, la troisième équipe de Madrid, à Vallecas, le quartier sud de la ville. Le Rayo, l’un des derniers clubs de quartier de la ligue professionnelle de football du pays, a toujours été dans l’ombre du Real Madrid et de l’Atleti. Bien connu dans toute l’Europe pour son activisme politique, ses supporters affichent souvent des banderoles antiracistes, antifascistes et anti-homophobes dans le stade.
Enfin, et non des moindres, il y a Getafe. Situé dans la région de Getafe à Madrid, ce club est resté un pilier de la Liga pendant la majeure partie de son existence relativement courte. Leur stade ne peut contenir qu’un peu plus de 17 000 personnes, mais cela ne veut pas dire que leurs fans soient moins passionnés que les autres dans la capitale espagnole. Un voyage footballistique à Madrid ne saurait être complet sans une visite à Getafe.
Si vous cherchez à baser votre voyage footballistique autour du Real Madrid, il est difficile de trouver un meilleur bar avec une bonne ambiance près du stade Santiago Bernabéu que El Refugio. Son personnel sympathique et son atmosphère conviviale en font un endroit populaire pour tous les fans de football.
Il n’y a que quelques petits bars autour du stade Wanda Metropolitano, le quartier Centro de Madrid est un bien meilleur endroit pour manger et boire. Parmi les meilleures recommandations, citons le James Joyce Irish Pub Madrid sur la Calle de Alcalá, près de la station de métro Retiro, et le QW Madrid, qui dispose de nombreux écrans géants diffusant toute une gamme de sports.
Rome
Rome n’est pas seulement la Mecque des historiens et des amoureux, la ville éternelle possède également tout ce dont un fan de football peut rêver. La rivalité entre l’AS Roma et la Lazio est l’une des plus intenses de tout le monde du football.
Tout a commencé en 1927, lorsque trois clubs ont uni leurs forces pour former l’AS Roma. La Lazio fut le seul club romain à décliner la proposition et, depuis, les deux clubs ne cessent de s’affronter. Le fait qu’ils partagent un stade, le Stadio Olimpico de 72 798 places, ne fait que renforcer cette rivalité.
Les alentours du stade peuvent être calmes, il est donc préférable de se rendre à Prati, un quartier résidentiel situé non loin du Vatican, pour manger, boire et explorer. Vous y trouverez un large choix de pubs et de bars, de trattoria romaines et de pizzerias. L’Hostaria Dino e Toni est populaire auprès des touristes et des habitants du quartier pour ses généreuses portions de pâtes et d’antipasti maison. Vous pouvez également écouter de la musique live dans un pub local comme Fonclea pour goûter à Rome, avant ou après un match.
Londres
Si vous souhaitez faire un voyage footballistique à Londres, assurez-vous d’avoir quelques semaines de libre, car aucune ville en Europe ne compte autant de clubs de football. Il y a actuellement sept clubs de la capitale en Premier League : Chelsea, Arsenal, Tottenham, West Ham, Crystal Palace, Brentford et Fulham. Chaque club est unique en termes de stade et d’ambiance.
Situé juste à côté de la station de métro Fulham Broadway, Stamford Bridge, le stade de Chelsea, double vainqueur de la Ligue des Champions, est le plus ancien stade de Londres, même s’il ne ressemble plus tout à fait à ce qu’il était autrefois. Les supporters de Chelsea ont pris l’habitude de gagner ces dernières années et, par conséquent, certains des plus grands noms à avoir jamais tapé dans un ballon ont foulé la pelouse sacrée.
L’Emirates Stadium est l’un des stades les plus modernes du football anglais. Depuis qu’il a quitté Highbury, Arsenal s’est battu pour remporter des trophées, mais il reste l’un des clubs les plus emblématiques du sport. Seul club de l’ère moderne à être resté invaincu pendant toute une campagne de championnat, le trophée doré de la Premier League est exposé dans son musée.
La construction du nouveau stade de Tottenham Hotspur, au nord de Londres, a coûté environ 1 milliard de livres sterling. Ce stade flambant neuf est sans doute le meilleur du monde. Non seulement vous pourrez assister à la magie d’Harry Kane sur le terrain, mais vous pourrez également déguster certains des meilleurs plats et boissons que vous trouverez dans toute la ville.
Tous les autres stades de la ville sont des lieux à visiter. Le London Stadium de West Ham est gigantesque, le Selhurst Park de Crystal Palace produit l’une des meilleures ambiances du pays, le Community Stadium de Brentford est petit mais dynamique et le Craven Cottage de Fulham évoque les stades anglais d’antan dans un quartier magnifique de la ville. Et il ne s’agit là que des clubs de Premier League. Il existe 15 autres stades qui seraient dignes d’une journée de visite.
Glasgow
Le football coule dans les veines de Glasgow. La plus grande ville d’Écosse compte non seulement le Celtic Park et l’Ibrox, mais aussi le domicile de l’équipe nationale, Hampden Park.
Le derby Olde Firm entre le Celtic et les Rangers constitue le fondement du football écossais. Les deux clubs sont de loin les plus prospères et les plus soutenus d’Écosse, et cette rivalité est si profonde qu’elle influence les sphères politiques et sociales du pays.
Celtic Park et le Ibrox Stadium dégagent l’une des atmosphères les plus intimidantes de tous les sports, et de nombreux grands noms du football, dont Ronaldinho et Messi, disent combien ces enceintes sont spéciales. Tous deux sont un must pour tout fan de football.
Les deux clubs proposent des visites des stades et des musées pour faire connaître leur histoire. En raison de la nature potentiellement volatile des supporters de Glasgow, il est préférable pour tout visiteur de rester dans le centre-ville, bien que les pubs et les bars ne manquent pas.
Dortmund
Lorsque le Borussia Dortmund joue à domicile au Westfalenstadion, les fans de football du monde entier en redemandent. Un peu plus de 24 000 personnes occupent la Südtribüne du stade, la plus grande terrasse autoportante du monde. Elle a été surnommée le « Mur Jaune » en raison de son incroyable atmosphère.
Il est facile de trouver de grandes destinations footballistiques dans toute la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. À une demi-heure de route de Dortmund, vous pourrez vous rendre à Gelsenkirchen pour rencontrer le rival de Dortmund, Schalke 04, tandis que Leverkusen, Cologne et Mönchengladbach sont aussi à proximité.
Il est difficile de ne pas se rendre à Dortmund et de ne pas se régaler de plats et de boissons traditionnels allemands. Currywurst, bratwurst et toutes les autres sortes de saucisses sont proposées dans le centre-ville et à l’extérieur du stade. Contrairement à la plupart des pays d’Europe, vous pouvez emporter de la bière dans les stades en Allemagne. L’un des meilleurs endroits pour se retrouver juste avant le match est le Strobels Bar, situé dans la partie nord-est du stade. En plus d’abriter un grand espace extérieur, ce lieu sert également une excellente bière.
Cette liste aurait pu être beaucoup plus longue, mais voici quelques-unes des meilleures villes du monde pour passer du temps en tant que fan de football.