5 choses à savoir sur le Bayern Munich

Le Bayern Munich est sans aucun doute l’équipe la plus forte d’Allemagne. Avec son équipement rouge, elle se fait remarquer sur le terrain ; en fait, c’est l’un des clubs les plus populaires au monde.

Mais de nombreux fans internationaux ne connaissent peut-être pas l’histoire qui se cache derrière certains des détails les plus intéressants du club, notamment ce que signifie « Mia San Mia », ou pourquoi le club porte du rouge, pourquoi l’équipe a une grande histoire, ou ce qui est si spécial dans son stade.

Si vous êtes un de ces fans, voici 5 faits intéressants sur le Bayern Munich que vous devez connaître avant de partir en voyage pour les voir en direct.

Pourquoi le Bayern Munich a-t-il pour devise « Mia San Mia » ?

Pour comprendre pourquoi le Bayern Munich utilise cette devise, il faut d’abord comprendre ce qu’elle signifie.

Le Bayern Munich est une équipe de la région allemande de Bavière, et la phrase susmentionnée signifie « Nous sommes Nous » en dialecte bavarois. Mais pourquoi utilise-t-on cette devise ? Le Bayern Munich est un club allemand omnisports et est connu dans le monde entier principalement grâce à son équipe de football. Le club est fier de son histoire et de ses origines, et sa devise représente donc sa force.

Pourquoi le Bayern Munich porte-t-il du rouge ?

Nous avons vu le Bayern changer de tenue à plusieurs reprises au cours de son histoire. Le plus souvent, elle est rouge, mais il n’est pas rare de voir des bandes bleues dans leurs maillots à domicile.

Cependant, en 2018, les fans du Bayern Munich ont déclenché un mouvement de protestation contre le club concernant les couleurs de l’équipe. Les supporters du Bayern ne voulaient pas que le club utilise le bleu marine dans l’uniforme officiel du club pour la simple raison que cette couleur est la couleur principale de leurs rivaux Munich 1860.

Le Bayern Munich a-t-il déjà été relégué ?

À la fin des années 1950, le TSV 1860 Munich, rival du Bayern, est considéré comme le club le plus prestigieux de Bavière. La Bundesliga est créée en 1963, et trois ans plus tard, 1860 Munich devient champion d’Allemagne. Cependant, quelques années plus tard, ils se retrouvent à concourir en deuxième et troisième division. En revanche, le Bayern Munich est promu en Bundesliga en 1965 et n’a jamais été relégué depuis !

Mais ce n’est pas tout : Le Bayern est parvenu à rester au sommet et à remporter les prix les plus convoités, contrairement à ses rivaux qui sont passés de champions à la troisième division.

Une équipe de choc

Le Bayern Munich est l’équipe la plus performante d’Allemagne. Elle a remporté de nombreux titres, tant dans son pays qu’à l’étranger.

  • 31 championnats
  • 20 coupes nationales
  • 9 Supercoupes d’Allemagne
  • 6 Coupes de la Ligue allemande

Le Bayern Munich est devenu le seul club allemand à réaliser le triplé en remportant le championnat, la coupe nationale et la Ligue des Champions lors de la saison 2012/2013 et a réussi à réaliser un deuxième triplé en 2020, lorsqu’il a également remporté la Super Coupe d’Allemagne, la Super Coupe de l’UEFA et la Coupe du Monde des Clubs.

Le Bayern Munich n’est donc que le deuxième club de l’histoire à réaliser le sextuple après le FC Barcelone en 2009.

L’Allianz Arena, le stade des champions

Le stade du Bayern Munich est appelé l’Allianz Arena. La compagnie d’assurance Allianz a acheté les droits d’appellation pour 30 ans. Il a été inauguré le 30 mai 2005 et peut accueillir 75 000 personnes en Bundesliga, ou 70 000 pour les matchs internationaux.

Le nom du stade va à l’encontre des règlements de la FIFA et de l’UEFA sur la publicité dans les stades, si bien que lors des matchs de la Coupe du Monde 2006 joués dans l’enceinte, le nom a été changé en Stade de la Coupe du Monde de la FIFA de Munich, et lors des matchs de la Ligue des Champions, l’Allianz Arena est appelée Fußball Arena München.

Le stade appartenait à la fois au Bayern Munich et au TSV 1860 Munich, et les coûts de construction, d’un montant de 340 millions d’euros, ont été répartis entre les deux clubs. En 2006, toutefois, le TSV 1860 Munich a vendu ses parts au Bayern Munich pour seulement 11 millions d’euros. Mais cela n’a pas empêché le 1860 Munich de jouer dans le stade jusqu’en 2017.

Le stade est situé à la périphérie nord de la ville de Munich et est entouré de centres commerciaux, de restaurants et de magasins. Un grand espace vert avec des parcs et des pistes cyclables. Par ailleurs, le stade est facile d’accès car le plus grand parking couvert d’Europe se trouve à proximité de l’enceinte.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *