Regardons les choses en face. Tout le monde soutient les grands clubs. Des joueurs mondialement connus, des stades immenses, une vitrine pleine de trophées… Mais vous n’êtes pas comme ça. Vous n’aimez pas suivre le courant : vous écoutez votre propre musique plutôt que ce que passent les stations de radio, vous ne postez pas ce que vous mangez sur Instagram, et vous n’avez même pas regardé Squid Game !
Parce que vous voulez quelque chose d’authentique, nous vous proposons quelque chose d’alternatif. Allons faire un tour dans un club européen plein d’âme souvent méconnu (et bon marché !) Faites-nous confiance, vous ne le regretterez pas.
Rayo Vallecano
Si vous imaginez Madrid, vous pensez probablement au Real Madrid ou à l’Atlético de Madrid. Mais il existe un petit quartier de la capitale espagnole qui respire différemment. Au cœur des rues de Vallecas, vous trouverez le domicile du Rayo : l’Estadio de Vallecas. Ou, comme ils préfèrent l’écrire, Vallekas.
Il s’agit clairement d’un club orienté vers la gauche et dont les supporters sont des cols bleus. Leurs supporters se définissent comme antifascistes et affichent fièrement leurs valeurs dans les tribunes. Le Rayo possède l’une des bases de supporters les plus fidèles, ce qui est d’autant plus surprenant que ce club n’a connu que de brefs moments de gloire au cours de son histoire, principalement des promotions en Liga. La seule fois où ils se sont qualifiés pour l’Europa League, c’était il y a plus de 20 ans.
Le meilleur ? Vous pouvez toujours profiter des principales attractions de Madrid, comme le musée du Prado ou le parc du Retiro.
Levante
Vous connaissez probablement Valence et l’équipe de football qui porte le nom de la ville. Mais saviez-vous qu’il existe une autre équipe dans la ville ? Alors que le Valencia CF a conquis des trophées nationaux et internationaux, Levante a toujours joué au yo-yo, oscillant entre la première et la deuxième division.
Ils sont connus sous le nom de Granotas, qui signifie « grenouilles » en valencien. Dans les années 1930, l’équipe jouait dans un stade situé près de la rivière Turia, et c’est de là que vient son surnom. Si vous allez au stade Ciutat de Valencia, n’oubliez pas de saluer les mascottes officielles, les grenouilles Blau et Grana.
Espanyol
C’est l’un des clubs les plus emblématiques d’Espagne, avec une base de supporters traditionnelle, mais le FC Barcelone lui a toujours fait de l’ombre. L’Espanyol a passé 81 saisons en Liga, bien qu’il se soit rarement battu pour le championnat. Il a remporté la Copa del Rey à quelques reprises et a connu un succès relatif en Europa League, mais toujours en tant qu’outsider.
Surnommés Pericos (perruches), les joueurs jouent actuellement au stade RCDE, dans la municipalité de Cornellá. Ils avaient l’habitude de jouer au stade olympique construit pour les Jeux olympiques de Barcelone en 1992, mais il était devenu trop grand et trop vieux. C’est pourquoi l’Espanyol a décidé de se doter d’un nouveau terrain. Il est situé à une demi-heure de la ville en train et c’est l’un des premiers stades écologiques d’Europe.
Hellas Verona
La plus grande surprise de la saison 1985 de football européen a eu lieu en Italie. Le Hellas Verona, un club promu en première division seulement trois ans auparavant, a surpris tout le monde et a conquis le titre de Serie A. Il ne faut pas oublier que les années 1980 représentent l’âge d’or du football italien, avec des superstars comme Maradona et Platini. Quelques années après cet exploit, l’équipe est retournée à sa bataille traditionnelle pour éviter la relégation.
Nous savons que vous êtes une personne passionnée de culture. C’est pourquoi nous vous recommandons d’aller à Vérone. C’est la ville où se joue la pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette. Et si vous aimez l’histoire, il est bon de mentionner que l’amphithéâtre romain situé dans le centre de la ville est le deuxième plus grand d’Italie, juste après le Colisée de Rome. Des opéras de grande ampleur y sont joués, c’est donc aussi une bonne excuse pour visiter Vérone !
Torino
La Juventus est peut-être le plus grand club d’Italie, mais le Torino égale (et même dépasse !) cette popularité à Turin. Contrairement à « La Vecchia Signora », le Torino se bat rarement pour le titre. Les choses étaient pourtant différentes il y a bien longtemps. Le Torino est devenu l’une des meilleures équipes au monde dans les années 1940, lorsqu’il a conquis quatre titres de champion d’affilée. L’équipe a été tuée dans un accident d’avion, mais on s’en souvient encore et on l’aime.
Outre le football, Turin possède de nombreuses attractions culturelles pour agrémenter votre voyage. C’est le berceau du cinéma, vous trouverez donc un musée consacré à son histoire. Et compte tenu de son passé de ville industrielle, n’oubliez pas de visiter le musée de l’automobile situé à 3 km du stade du Torino.
Fulham
Si vous aimez les stades à l’ancienne, vous ne pouvez pas quitter Londres sans visiter Craven Cottage. Construite en 1896, sa tribune en bois vous donnera un aperçu de ce qu’était le football à ses débuts. Le stade a été érigé à côté de la Tamise, de sorte que regarder un match du Fulham FC est une expérience vraiment britannique.
Fulham n’a pas évolué aussi longtemps en Premier League que les autres grands clubs londoniens, mais il a atteint la finale de l’Europa League en 2010. C’est une équipe qui lutte pour rester en première division, mais qui s’en soucie quand on a l’une des plus belles maisons d’Angleterre ?
Watford
Fait amusant : dans les années 1970, Elton John est devenu le président du club. À l’époque, Watford était un tout petit club qui essayait de retrouver la troisième division, mais en quelques années, les Hornets ont été promus en première division. Ils ont finalement été relégués en deuxième division, mais au moins ils avaient désormais un niveau plus élevé. Ils sont maintenant de retour en Premier League et se battent pour rester à flot une saison de plus.
Watford joue à Vicarage Road, un stade centenaire rénové il y a cinq ans, lorsque l’équipe est revenue en première division. Il est situé à une heure du centre de Londres, une distance raisonnable qui vous laisse le temps d’explorer la grande ville!
Southampton
Vous en avez assez des grandes villes anglaises ? Alors essayez quelque chose de différent à Southampton. C’est une ville côtière située dans le sud de l’Angleterre, avec l’un des ports les plus importants du pays. C’est dans cette ville que le célèbre Titanic s’est embarqué pour les États-Unis.
Et bien sûr, c’est le siège du Southampton FC. Les Saints comptent parmi les plus anciens clubs d’Angleterre, même s’ils n’ont jamais atteint la Premier League avant les années 1960, où ils ont joué régulièrement avec quelques brefs passages en deuxième division. Ils jouent au St. Mary’s Stadium, construit en 2001 et qui peut accueillir 32 000 spectateurs.