Les 10 Plus Grands Retours de l’Histoire du Football – Comebacks du Football

Les 10 Plus Grands Retours de l’Histoire du Football – Comebacks du Football

Les matchs de football peuvent être imprévisibles. En l’espace de quelques instants, une équipe qui mène de plusieurs buts peut se retrouver à la traîne. C’est ce genre de retournement de situation qui rend un match si passionnant. En d’autres termes, personne n’est vraiment éliminé avant le coup de sifflet final de l’arbitre.

Pour célébrer cet aspect glorieux du football, nous avons décidé de dresser la liste des dix meilleurs comebacks de tous les temps. Vous trouverez dans cette liste remplie de matchs où une équipe est menée par plusieurs buts et revient ensuite pour remporter le match.

Notre liste ne dépend toutefois pas uniquement de l’importance du déficit en buts qui était apparent à un moment donné du match. Nous avons pris en compte de multiples facteurs, notamment :

  • La compétition (ou la ligue)
  • Les équipes impliquées dans le match
  • Le contexte

Dans des tournois comme la Ligue des Champions de l’UEFA, où les matches aller-retour déterminent l’équipe qui passe au tour suivant, nous avons décidé de nous intéresser aux matchs retours. Nous avons également essayé de nous concentrer sur des matchs plus récents, plutôt que de remplir la liste avec des matchs que nous n’avons jamais regardés.

Sans plus attendre, voici notre liste des 10 plus grands retours au score du football

  1. Liverpool vs Milan – 2005
  2. Liverpool vs Barcelone – 2019
  3. Barcelone vs PSG – 2017
  4. Monaco vs Real Madrid – 2003
  5. Roma vs Barcelone – 2018
  6. Real Madrid vs Borussia Mon – 1985
  7. Allemagne de l’Ouest vs France – 1982
  8. Deportivo la Coruña vs Milan – 2004
  9. Tottenham vs Ajax – 2019
  10. Belgique vs Japon – 2018

10. Belgique vs Japon – Coupe du Monde de la FIFA (2018)

Dire que ce match fut particulier serait un euphémisme. La Belgique était le grand favori, mais le Japon a inscrit le premier but dès le début de la deuxième mi-temps. Étonnamment, ce but fut rapidement suivi d’un second quatre minutes plus tard.

Et avec cela, il semblait que la Belgique était en grande difficulté. Il faudra attendre près de 20 minutes avant que les Belges ne ramènent le score à un but. Comme pour le Japon, le premier but est rapidement suivi d’un second.

Les deux équipes étant à égalité et à l’approche des arrêts de jeu, le match paraissait se diriger vers les prolongations. Cependant, une excellente contre-attaque de la Belgique leur a permis de marquer le but de la victoire à la dernière minute du match.

9. Tottenham vs Ajax – Ligue des Champions de l’UEFA (2019)

Lors de la saison 2018-19 de la Ligue des champions de l’UEFA, Tottenham Hotspur et l’AFC Ajax se sont révélés être deux des outsiders de la compétition. Personne ne s’attendait vraiment à ce que l’une ou l’autre des équipes atteigne les demi-finales.

Tottenham a réalisé une performance étonnante contre son rival Manchester City en quart de finale. L’Ajax a pratiqué un football magnifique en éliminant le Real Madrid et la Juventus.

Dans l’ensemble, l’équipe néerlandaise semblait plus confiante et jouait un meilleur football. Peu de gens pouvaient le contester, car l’Ajax avait remporté le premier match 1-0 à Londres. Ils avaient donc l’avantage avant d’aborder le match retour.

Tout avait très bien commencé pour l’Ajax, qui menait 1-0 dès la cinquième minute. Puis, ils ont marqué un deuxième but à la 35e minute. Pendant 20 bonnes minutes, l’Ajax semblait se diriger vers la finale pour la première fois en 24 ans.

Mais Lucas Moura, l’ailier de Tottenham, eut son mot à dire. Avec deux buts rapides à la 55ème et 59ème minutes, il a ramené les Spurs dans le match. Pendant les minutes suivantes, les deux équipes sont restées dans l’impasse, mais à la dernière minute du temps additionnel, Moura, le héros de la soirée de Tottenham, a marqué une dernière fois pour donner la victoire et la qualification à son équipe.

8. Deportivo La Coruña vs Milan AC – Ligue des Champions de l’UEFA (2004)

Entre 2002 et 2004, le Milan AC était l’une des plus grandes équipes d’Europe. Ils ont remporté la Ligue des Champions lors de la saison 2002-03 avec une équipe composée des meilleurs joueurs de l’époque, dont Kaká, Seedorf, Gattuso et Maldini.

Alors, lorsque le club espagnol du Deportivo La Corogne a été tiré au sort pour l’affronter lors de la saison 2003-04 de la Ligue des Champions, ça semblait être perdu d’avance.

Lors du match aller, le Milan AC s’est imposé 4-1 à San Siro. Inutile de dire que l’équipe italienne avait un avantage confortable. Cependant, au match retour, le Deportivo a commencé le match en force. À la mi-temps, et à la surprise de presque tout le monde, ils l’emportaient 3-0.

Avec ce score, ils étaient déjà qualifiés pour le tour suivant grâce au but marqué à l’extérieur. Mais trois buts ne leur suffisaient pas, ils en ont marqué un quatrième. Le résultat de ce match était surprenant car Milan avait un avantage énorme. Ils avaient également une bien meilleure équipe et étaient les champions en titre. Ce match est la preuve que tout peut arriver dans le football.

7. Allemagne de l’Ouest vs France – Coupe du Monde de la FIFA (1982)

A la demi-finale de la Coupe du Monde 1982, la France affronte l’Allemagne de l’Ouest. Les deux équipes ont l’air fortes et la plupart des fans savent que ce sera un bon match. Les deux équipes jouent dur, mais après le temps réglementaire, elles sont bloquées sur un score de 1-1, ce qui signifie que le match se dirige vers les prolongations.

Lors des 10 premières minutes de la prolongation, la France marque deux buts et semble avoir scellé la victoire. Cependant, les Allemands ne baissent pas les bras pour autant et marquent également deux buts, si bien que le match se termine aux tirs au but.

Ainsi, après un score 3-3, avec quatre buts en prolongation, la RFA bat la France 5-4 aux tirs au but. Inutile de dire que c’est l’un des matchs de la Coupe du Monde les plus spectaculaires et les plus intenses que nous ayons vus.

6. Real Madrid vs Borussia Monchengladbach – Ligue Europa de l’UEFA (1985)

Lors de la saison 1985-86 de ce que l’on appelle aujourd’hui la Ligue Europa de l’UEFA, le Real Madrid a affronté le Borussia Mönchengladbach en 16ème de finale. Le premier match fut dominé par l’équipe allemande, battant Madrid sur le score de 5-1.

Cependant, au match retour, le Real Madrid s’est imposé 4-0. Avec deux buts dans chaque mi-temps, c’était suffisant pour permettre au Real Madrid de se qualifier pour les quarts de finale. Le Real Madrid remporte la coupe cette année-là. Compte tenu du caractère époustouflant de ce match, l’histoire ne serait peut-être pas la même sans cette rencontre.

5. AS Roma vs FC Barcelone – Ligue des Champions de l’UEFA (2018)

Avant ce match, le FC Barcelone était considéré comme l’une des meilleures équipes de l’histoire du football. Ils ont naturellement affirmé cette idée en démolissant l’AS Roma 4-1 au Camp Nou lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Personne ne pensait que Barcelone était capable de perdre un avantage de trois buts contre la Roma.

Bien que la Roma ne soit pas une mauvaise équipe, Barcelone semblait beaucoup plus fort. Mais le match retour de ce quart de finale a tourné au cauchemar pour l’équipe espagnole. Tout a commencé par un but rapide d’Edin Dzeko à la 6ème minute.

Le deuxième but est intervenu après que l’arbitre ait accordé un penalty à la Roma en deuxième mi-temps. Le troisième but de la Roma, qui a éliminé le FC Barcelone de la Ligue des Champions, a été marqué à la 82ème minute. Ce match est considéré comme l’une des pires performances du FC Barcelone dans l’histoire moderne.

4. AS Monaco vs Real Madrid – Ligue des Champions de l’UEFA (2004)

Au début des années 2000, l’équipe du Real Madrid était connue sous le nom de « Galacticos » car elle comptait de nombreux joueurs brillants, dont Zinedine Zidane, Ronaldo, Raul, Roberto Carlos et Luis Figo, pour n’en citer que quelques-uns.

Sur le papier, c’était l’une des meilleures équipes de l’histoire du football. Naturellement, de nombreux fans de football pensaient qu’ils allaient absolument anéantir toutes les équipes qu’ils affronteraient. Ainsi, lorsque l’équipe a été tirée au sort pour affronter l’AS Monaco en quart de finale de la Ligue des Champions 2003-04, les gens pensaient que le résultat allait être trop prévisible.

Lors du match aller, le Real Madrid s’est imposé 4-2, donnant raison à la plupart des fans de football. Il semblait que leur billet pour la demi-finale était déjà tamponné.

Le match retour a commencé de la manière dont de nombreux experts pensaient qu’il allait se dérouler. Le Real Madrid a marqué le premier but, ce qui signifiait que Monaco devait en marquer 3 pour se qualifier pour le prochain tour.

Monaco a mis un certain temps à montrer son potentiel durant le match. Ils ont marqué un but juste avant la mi-temps, puis un autre juste après la pause. Le doublé les a ramenés à la vie et ils ont marqué le troisième et dernier but du match à la 66ème minute. Monaco a tenu bon pour conserver le score et battre les Galactiques.

De nombreux fans de football n’arrivaient pas à croire que le Real Madrid avait été éliminé par une équipe française qui avait terminé 15ème de la Ligue 1 seulement deux ans auparavant. Pour cette raison, ce match reste l’un des plus grands retours au score que nous n’ayons jamais vus.

3. Barcelone vs PSG – Ligue des Champions de l’UEFA (2017)

Ce match assez récent est considéré comme un revirement fou pour plusieurs raisons. Au match aller, qui s’est déroulé au Parc des Princes à Paris, le FC Barcelone s’est incliné sur le score humiliant de 4-0.

Le PSG a clairement dominé le match et Barcelone devait marquer au moins quatre buts pour pousser le match retour en prolongation. Le match au Camp Nou a bien commencé pour le FC Barcelone avec un but de Luis Suarez à la troisième minute.

Avant la mi-temps, le FC Barcelone a marqué un autre but, ce qui signifiait qu’ils n’étaient plus qu’à deux buts de la qualification. À la 50ème minute, Barcelone a marqué un troisième but et la remontée semblait plus envisageable que jamais !

Mais les espoirs de l’équipe ont failli être anéantis lorsque le PSG a réussi à marquer un but. Une seule frappe réussie a presque mis fin au match.

Ce but unique signifiait que Barcelone devait marquer trois autres buts (encore !) C’était presque comme repartir de zéro.

À la 87ème minute, le score était toujours de 3-1. Mais, dans les sept dernières minutes du match, Barcelone a réussi à marquer trois buts au cours de ce qui a été l’une des performances les plus folles du football européen.

La seule raison pour laquelle ce revirement n’est pas mieux classé est le fait que Barcelone n’a pas gagné le championnat cette année-là. En outre, il y a eu quelques appels controversés de l’arbitre.

2. Liverpool vs Barcelone – Ligue des Champions de l’UEFA (2019)

Une fois encore, nous retrouvons Barcelone sur cette liste. Cette fois, ils ne sont pas les héros de l’histoire. Au contraire, ils sont les perdants d’une fameuse remontée dans une demi-finale de Ligue des Champions contre Liverpool.

Le match aller s’est déroulé au Camp Nou. C’était un match bizarre car Barcelone n’a pas contrôlé le match mais a quand même réussi à gagner 3-0, avec un but sur un magnifique coup franc de Messi.

Au match retour, Liverpool a réussi à marquer un but avant la mi-temps. Wijnaldum a marqué deux autres buts, signifiant qu’ils n’étaient plus qu’à un but de la qualification !

Dans le dernier but, Trent Alexander Arnold a surpris la défense en prenant le corner rapidement. Origi a ainsi pu semer ses marqueurs dans la surface et inscrire le but qui permettrait à Liverpool de se qualifier.

Liverpool àremporter la finale après ce match. Il s’agit donc d’un match crucial pour déterminer le vainqueur du championnat.

1.    Liverpool vs Milan AC – Finale de la Ligue des Champions de l’UEFA (2005)

Le contexte de ce match est ce qui en fait le meilleur revirement de tous. Le Milan AC a commencé la finale de la meilleur des manières ! Ils ont marqué leur premier but dès la première minute du match !

À la mi-temps, ils menaient 3-0. Liverpool avait donc besoin de trois buts pour s’assurer que le match aille en prolongation. Rafael Benítez doit être un sacré orateur pour motiver son équipe car tout ce qu’il a dit à son équipe dans ces moments cruciaux a fonctionné.

Six minutes après le début de la seconde période, Liverpool a marqué trois buts ! Malgré les 30 minutes de jeu restantes, le score était désormais à égalité.

Aucun autre but n’est marqué dans le temps réglementaire ou les prolongations. Cette finale devait donc se jouer aux tirs au but. Liverpool a gagné aux tirs au but, ce qui signifie qu’ils ont remporté la Ligue des Champions malgré un score négatif de 3-0 à la mi-temps !

Lesquels de ces matchs vous ont laissé des souvenirs extraordinaires ou terribles ? Quel est votre top 10 des comebacks en football ? 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *